Aller au contenu
Accueil » Vous ne devriez jamais jeter vos pelures d’oranges : 8 raisons

Vous ne devriez jamais jeter vos pelures d’oranges : 8 raisons

A chaque fois que je mange une orange, je commence par la peler et jeter les pelures. Et j’ai découvert récemment que je faisais n’importe quoi depuis des années ! Car dans les pelures d’oranges se trouve une quantité incroyable d’acides de fruits et de vitamine C.

Les pelures ont même plus de nutriments et de flavonoides que la pulpe d’orange elle-même – alors que la plupart d’entre nous les jettent bêtement et simplement à la poubelle.

Voici donc 8 raisons que j’ai récemment découvertes et pour lesquelles vous ne devriez jamais jeter vos pelures d’oranges :

1. LES PELURES D’ORANGES AIDENT À PERDRE DU POIDS

La vitamine C est bien connue pour aider à perdre du poids et retrouver la ligne. Les pelures d’oranges en contiennent une grande quantité.

Pour vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids, remplacez le café ou le soda par du thé aux pelures d’oranges. Voici comment faire :

1. Faites sécher les pelures d’oranges BIO dans un endroit frais et sec.
2. Mettez 1 cuillère à café de pelures d’oranges séchées dans une tasse d’eau bien chaude.
3. Couvrez et laissez tremper 10 minutes.
4. Retirez les pelures et ajoutez un peu de miel.
5. Buvez 2 tasses de cette boisson chaque jour.

2. LES PELURES D’ORANGES BLANCHISSENT LES DENTS

Vous savez, cette teinte jaunâtre qui recouvre peut-être vos dents ? Les pelures d’orange peuvent l’enlever ! Elles contiennent en effet de la d-limonène, qui aide à réduire les taches sur les dents (même les taches de cigarette !).

Voici comment :

  • Frottez l’intérieur d’une pelure d’orange (la partie blanche) contre vos dents pendant 2 à 3 minutes, puis rincez. Répétez l’opération deux fois par jour jusqu’à ce que vous ayez des dents parfaitement blanches.
  • Vous pouvez également mixer un peu de poudre de pelures d’oranges avec de l’eau pour en faire une pâte. Mettez un peu de pâte sur votre brosse à dents puis lavez-vous les dents. Répétez l’opération deux fois par jour pendant quelques semaines.

3. LES PELURES D’ORANGE AMÉLIORENT LE TEINT

Les pelures d’oranges permettent de lutter contre les imperfections de la peau et les points noirs ! La vitamine C qu’elles contiennent rend la peau plus souple et donne un teint lumineux.

Elle agit même comme une protection solaire naturelle en bloquant tout rayon UV dangereux (ceci dit, une bonne protection solaire est vraiment importante pour protéger la peau donc je n’utiliserai pas l’orange en remplacement d’une bonne crème solaire…).

Voici comment vous pouvez profiter de tous ces bienfaits sur votre peau :

1. Mixez 2 cuillères à café de poudre de pelure d’orange et de yaourt au lait entier avec 1 cuillère à café de miel pour faire une sorte de pâte.
2. Appliquez la pâte sur votre visage et votre cou et massez délicatement avec des mouvements circulaires.
3. Laissez poser environ 20 minutes puis rincez à l’eau tiède.
4. Utilisez ce masque visage 2 à 3 fois par semaine pour profiter de tous les bienfaits.

Pour préparer votre poudre de pelures d’oranges, faites sécher les pelures au soleil pendant 3 jours.

4. LES PELURES D’ORANGE LUTTENT CONTRE LES SIGNES DE L’ÂGE

Les pelures d’orange contiennent de nombreux antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres responsables des rides et de l’affaissement de la peau.

Elles font également un super tonique pour le visage !

Voici comment vous pouvez profiter de tous ces bienfaits sur votre peau :
1. Mixez 1 cuillère à soupe de poudre de pelures d’orange et de poudre de flocons d’avoine avec assez de miel pour faire une pâte.
2. Appliquez cette pâte sur votre visage et votre cou.
3. Laissez poser environ 30 minutes puis rincez à l’eau tiède.
4. Appliquez une fois par semaine pour des résultats optimum.

5. LES PELURES D’ORANGES PERMETTENT DE FAIRE BAISSER LE MAUVAIS CHOLESTÉROL

Les pelures d’oranges peuvent réduire le taux de mauvais cholestérol (c’est-à-dire de lipoprotéine de basse densité aussi appelé LDL) dans votre corps. Le LDL augmente les risques de maladies cardio-vasculaires et d’infarctus.

La pectine contenue dans les pelures d’oranges aident à réduire le cholestérol et même à abaisser la pression artérielle !

Tout ce que vous avez à faire, c’est boire le thé à la pelure d’orange dont je vous ai parlé au premier paragraphe plus de deux fois par jour.

6. LES PELURES D’ORANGES RÉGULENT LE TRANSIT

Les pelures d’oranges peuvent même améliorer votre digestion ! Elles contiennent en effet un fort taux de fibres alimentaires qui aident le corps à réguler le transit et à prévenir la constipation.

C’est aussi un très bon traitement pour de nombreux désordres digestifs comme la digestion elle-même, les gaz, le syndrome d’intestin irritable, les ballonnements et les brûlures d’estomac.

Cette pectine contribue même à la croissance de bactéries saines pour vos intestins.

Après chaque repas, buvez simplement une tasse de thé à la pelure d’oranges et le tour est joué !

7. LES PELURES D’ORANGES SONT AUSSI DES DÉSODORISANTS NATURELS

Soyons honnêtes : les oranges sentent super bon. Leurs pelures sentent agréablement bon elles aussi. Cette forte odeur d’agrumes est parfaite pour masquer des odeurs désagréables dans la maison.

Voici comment :

  • Mettez une poignée de pelures d’oranges fraîches, un peu de jus de citron et quelques sticks de canelle dans un demi-litre d’eau. Faites bouillir pendant 10 minutes. Coupez le feu, laissez la préparation ainsi obtenue refroidir puis versez-la dans un flacon spray. Utilisez la préparation à chaque fois que vous en avez besoin !
  • Mettez un peu de poudre de pelures d’oranges dans de petites bouteilles disséminées un peu partout dans la maison.
  • Mettez des pelures d’oranges séchées au pied de votre poubelle pour empêcher cette odeur nauséabonde de remonter à vos narines.

8. LES PELURES D’ORANGES REPOUSSENT LES MOUSTIQUES ET LES FOURMIS

Les insectes, c’est la plaie. Mais vous avez de la chance : ils détestent les pelures d’oranges ! Ils n’aiment pas le limonène (qui contribue à cette odeur d’agrume) présent dans les pelures d’oranges.

Et ça fonctionne en fait avec tous les agrumes.

Voici comment les utiliser :

  • Préparez un peu de poudre de pelures d’oranges et versez-en autour des nids d’insectes.
  • Frottez de la pelure d’orange fraîche partout sur votre peau : elle agira comme un répulsif naturel contre tous les insectes.

Maintenant, vous savez tout. Le plus important à retenir, c’est de ne JAMAIS jeter vos pelures d’oranges !

Vous pouvez faire tellement de choses géniales avec que ce serait dommage…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *