Aller au contenu
Accueil » Soupe crémeuse au poulet et aux pommes de terre

Soupe crémeuse au poulet et aux pommes de terre

Une gorgée de cette soupe, c’est comme s’envelopper dans votre chandail le plus chaud et le plus confortable. Entre les gros morceaux de légumes, les tendres cubes de pommes de terre, les lambeaux de poulet juteux (faites votre choix parmi les poitrines ou les cuisses désossées) et le bouillon épais et crémeux, il n’y a vraiment rien de plus réconfortant que la soupe au poulet et aux pommes de terre.

INGRÉDIENTS

  • 1oignon jaune moyen
  • 2moyennes carottes
  • 2 tiges moyennescéleri
  • 3 clous de girofleail
  • 1 1/2 livrespoitrines ou cuisses de poulet désossées et sans peau (3 moyennes ou 2 grosses poitrines, ou 5 à 6 cuisses)
  • 2 cuillères à cafésel casher, divisé, et plus au besoin
  • 1/4 cuillère à café poivre noir fraîchement moulu, et plus au besoin
  • 2 cuillères à soupe huile d’olive
  • 3/4 cuillère à café thym séché
  • 1feuille de laurier
  • 1 1/2 livresPommes de terre Yukon Gold (3 moyennes ou 6 petites)
  • 1/3 tasse farine tout usage
  • 1 boîte (32 onces)bouillon de poulet faible en sodium (environ 4 tasses)
  • 2 tasses lait entier ou 2%

INSTRUCTIONS

  1. Préparez les légumes suivants, en les ajoutant chacun dans le même bol moyen au fur et à mesure que vous le terminez : Coupez en dés 1 oignon jaune moyen (environ 1 1/2 tasse). Épluchez et coupez en deux 2 carottes moyennes dans le sens de la longueur, puis coupez-les dans le sens de la largeur en morceaux de 1/2 pouce (environ 1 tasse). Couper 2 branches de céleri moyennes sur la largeur en morceaux de 1/4 de pouce (environ 1 tasse). Hachez finement 3 gousses d’ail.
  2. Assaisonnez 1 1/2 livre de poitrines ou de cuisses de poulet désossées et sans peau avec 1 cuillère à café de sel casher et 1/4 de cuillère à café de poivre noir.
  3. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un faitout à feu moyen jusqu’à ce qu’elles brillent. Ajouter le mélange d’oignons, 3/4 de cuillère à café de thym séché, 1 feuille de laurier et la cuillère à café de sel kasher restante. Cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que l’oignon soit ramolli et translucide, environ 5 minutes. Pendant ce temps, coupez 1 1/2 livre de pommes de terre Yukon Gold en cubes de 1 pouce (environ 3 1/2 tasses, pas besoin de les éplucher).
  4. Ajouter les pommes de terre dans la casserole et remuer pour combiner. Saupoudrer de 1/3 tasse de farine tout usage et cuire, en remuant constamment, pendant 1 minute pour faire disparaître le goût farineux. Tout en remuant constamment, versez 1 boîte (32 onces) de bouillon de poulet à faible teneur en sodium et 2 tasses de lait entier ou 2 %. Ajouter le poulet en une seule couche. Augmentez le feu à moyen-élevé et portez à ébullition vive, en remuant de temps en temps.
  5. Réduire le feu au besoin pour maintenir un doux frémissement. Cuire, en remuant et en grattant le fond de la casserole de temps en temps, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres, que le poulet soit bien cuit et qu’un thermomètre à lecture instantanée inséré dans la partie la plus épaisse du poulet enregistre au moins 165°F, environ 10 minutes pour les cuisses ou 12 à 18 minutes pour les seins.
  6. Retirer le pot de la chaleur. À l’aide de pinces, transférez le poulet sur une planche à découper propre et déchiquetez-le en bouchées.
  7. Retirer et jeter le laurier. Remettre le poulet dans la soupe. Goûtez et assaisonnez avec plus de sel casher et de poivre noir au besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *