Hormis leur vocation ornementale, les plantes d’intérieur ont de nombreux bienfaits : elles purifient l’air que vous respirez en éliminant les toxines, absorbent l’humidité, rafraîchissent l’environnement, réduisent le stress et l’anxiété. Et la liste est encore longue. Par conséquent, pour bénéficier de tous leurs avantages et perdurer leur longévité, vous devez absolument en prendre soin régulièrement. C’est même un passe-temps très agréable et gratifiant. Vous souhaitez que vos jolies plantes vertes soient épanouies, saines et robustes ? Voici quelques astuces, à base d’ingrédients naturels, qui sublimeront vos végétaux.
Misez sur ce duo épatant : cannelle et coquilles d’œufs pour vos plantes
Voici un remède très judicieux pour prendre soin de vos plantes d’intérieur et les aider à prolonger leur durée de vie. Véritable source de nutriments, la cannelle est un excellent fertilisant qui se dote de multiples propriétés nutritives pour booster la croissance des plantes et les garder en bonne santé. Quant aux coquilles d’œufs, ne les jetez plus à la poubelle ! Elles sont gorgées de calcium et de minéraux pour les nourrir. En prime, elles éloignent tous les nuisibles qui rôdent autour.
Voici comment procéder : prenez les coquilles d’œufs, lavez-les bien et laissez-les sécher. Ensuite, broyez-les soigneusement. A cette poudre (200 g), ajoutez une cuillère à café de cannelle, qui aura également un effet antimicrobien et anti-moisissure. Mélangez le tout dans le terreau bien creusé à la surface des pots. Vos fleurs seront nourries, saines et protégées des maladies.
Bicarbonate de soude, l’arme anti-moisissure
Vous cherchiez une solution naturelle pour sauver les fleurs attaquées par les moisissures ? La solution se trouve dans votre cuisine : vous n’y avez peut-être jamais pensé, mais le bicarbonate de soude est un allié de choix pour protéger vos plantes contre les champignons et autres maladies courantes comme l’oïdium et le mildiou. Cette poudre blanche prévient également l’apparition des moisissures.
Comment l’appliquer ? Creusez le sol de la surface du pot et retirez-le doucement sans atteindre les racines. Dans un bol, préparez le terreau pour les fleurs, saupoudrez une cuillère à café de bicarbonate de soude dessus et mélangez bien. Mettez cette terre dans un pot et compactez-la légèrement. En prime, les insectes ne passeront pas par là !
Vous venez de recevoir un joli bouquet de fleurs fraîches ? Si vous voulez qu’elles ne se fanent pas trop rapidement, il y a une astuce qui vous aidera à en profiter plus longtemps. Il suffit simplement d’ajouter un peu de bicarbonate dans l’eau propre du vase.
En outre, cette poudre blanche est également réputée pour nettoyer les feuilles des plantes d’intérieur. Elle vous sera ainsi très utile pour éliminer la poussière et tous les résidus de saleté : imbibez une serviette humide avec un peu de bicarbonate et frottez tout doucement les feuilles sales et ternes. Elles brilleront à nouveau !
Fécule de maïs : pour combattre les taches noires des plantes !
Personne n’aime voir ses plantes d’intérieur envahies de taches noires. Malheureusement, à cause des bactéries, des ravageurs, des maladies fongiques, d’un déficit de nutriments ou encore d’un arrosage parfois excessif, ces taches finissent par apparaître sur les feuilles. Par mesure de précaution, pour éviter la contamination, il est nécessaire de retirer toutes celles qui sont trop atteintes et que vous ne pouvez pas sauver. Et pour prévenir ce phénomène ou traiter celles qui ne dévoilent que quelques points noirs, il y a un remède maison très efficace : un traitement à base de fécule de maïs. Il favorise la croissance d’un bon champignon qui rivalise avec les champignons nocifs qui causent des maladies, comme les taches noires. Cette farine apporte également aux plantes quelques nutriments supplémentaires !
Voici comment procéder : vous aurez besoin d’une ½ tasse de fécule de maïs par plante et quelques écorces de pin des paillis. Saupoudrez la farine autour de chaque plante, puis recouvrez-la d’une couche de paillis d’écorce.
De la camomille pour protéger les semis
Enfin, cette astuce est particulièrement bénéfique lorsque vous démarrez des semis. Si vous ne souhaitez pas les voir mourir de la fonte (lorsque le dessus des semis tombe simplement parce que la tige a pourri), vous pouvez utiliser du thé à la camomille. Cette dernière contient du soufre qui empêche le pourrissement et combat les champignons.
Comment procéder ? Faites tremper un sachet de thé à la camomille dans un litre d’eau froide pendant 15 à 20 minutes. Versez la solution dans un vaporisateur et aspergez sur les semis et les jeunes plantes. Vous pouvez également l’utiliser pour arroser les plantes par le bas.