Qu’il s’agisse d’un poulet grillé, bouilli à la vapeur ou rôti au four, le poulet est l’une des viandes les plus consommées au monde. Sauf qu’il n’est pas toujours si simple à concocter. Il faut un dosage bien équilibré pour réussir une cuisson sans fausse note. Objectif : croustillant à l’extérieur, tendre et juteux à l’intérieur. Or, le plus souvent, la croûte est brûlée et le blanc du poulet est trop sec, ou pire encore, certaines parties peuvent même rester crues.
Finie la frustration ! Pour une cuisson parfaite et savoureuse, voici quelques conseils et astuces à suivre de près. De quoi largement épater vos convives.
Comment obtenir un blanc de poulet tendre et juteux ?
Généralement, lorsqu’on souhaite préparer un repas rapide, goûteux et peu calorique (il est même souvent présent dans certains régimes amincissants), l’option d’une recette de poulet nous vient aussitôt à l’esprit. Mais pour réussir sa cuisson, qu’il soit cuit sur le gril, à la poêle ou au four, les grands Chefs préconisent de prendre certains aspects en considération, sinon le résultat ne sera pas à la hauteur de vos attentes. Car, il faut le souligner, le poulet peut s’avérer très savoureux et juteux, ou au contraire fade et sec, dépendamment de la façon dont il est préparé.
Sachez déjà que, selon son épaisseur, le blanc de poulet mettra plus ou moins de temps pour cuire correctement. Il est donc important de savoir jauger sa corpulence pour ne pas faire d’erreur. Trop de cuisson risque de le durcir et l’assécher. A l’inverse, une cuisson insuffisante peut laisser une partie non cuite. Petite astuce : pour s’assurer que le blanc ne durcisse pas et qu’il reste bien juteux, trempez votre poulet dans une eau salée pendant 20 à 30 minutes avant de le cuire. Finie la sècheresse !
A quelle température faut-il cuire un poulet ?
Une poitrine de poulet doit être retournée 2 ou 3 minutes de chaque côté dans la poêle. Une cuisse de poulet, en revanche, doit rester plus longtemps sur le feu pour éviter d’être crue à l’intérieur. Attention, les spécialistes insistent sur le fait qu’un poulet cru est dangereux pour la santé : s’il n’est pas suffisamment cuit, il peut développer de nombreuses bactéries et entraîner une intoxication alimentaire. De plus, à cause de la salmonelle qui se développe dans un poulet mal cuit, vous risquez des problèmes gastro-intestinaux pénibles (diarrhées, maux d’estomac, etc.). Pour éviter ce risque, il est recommandé d’utiliser un thermomètre à viande. Le poulet doit atteindre une température interne de 74°C degrés pour s’assurer qu’il est suffisamment cuit à l’intérieur. Méfiez-vous : même si la croûte paraît dorée à l’extérieur, cela ne veut pas dire systématiquement que le blanc est bien cuit. Idéalement, vous devez toujours vérifier sa température interne avant de le retirer du feu. C’est ce qui vous permettra également de juger correctement sa cuisson pour l’empêcher de devenir sec, dur et fade.
Comment sait-on que le poulet est cuit ?
Vous n’avez pas de thermomètre à viande sous la main ? Il existe bien d’autres façons de vérifier la cuisson de votre poulet. Voici une astuce simple et fiable : vérifiez simplement la couleur du jus qui coule du poulet. Nul besoin de couper le poulet, une petite incision suffira. A l’aide d’une fourchette et d’un couteau, piquez le flanc du poulet et observez la teinte du jus, si elle vire au blanc clair (translucide), votre poulet est bien cuit. Mais si le jus est encore rosé, c’est qu’il a besoin de plus de temps de cuisson. Attention, cette technique ne fonctionne spécifiquement que pour le poulet, ne l’appliquez pas à d’autres viandes.
Comment attendrir la volaille ?
L’attendrissement est un processus qui uniformise la texture du poulet pour le rend plus juteux. Cette procédure n’est pas compliquée, encore faut-il suivre quelques étapes soigneusement.
Voici le secret pour attendrir le poulet efficacement afin de le rendre aussi savoureux que possible :
- Désossez les morceaux de poulet :vous devez retirer tous les os restants dans la volaille. Vous pouvez choisir de laisser la peau ou l’enlever, selon vos préférences ou selon les instructions de votre recette. Alternativement, il est également possible de vous faciliter la tâche en achetant directement des poitrines ou des cuisses préalablement désossées. Vous gagnerez ainsi quelques minutes sur votre temps de préparation.
- Pilez la volaille :placez votre poulet cru sur une planche à découper ou une serviette en papier. Couvrez-le d’une pellicule plastique et utilisez l’attendrisseur à viande de votre choix. Il peut s’agir d’un maillet à viande, d’un rouleau à pâtisserie ou de tout autre outil capable d’attendrir la volaille. Ainsi, vous éviterez une texture dure au profit d’une consistance uniforme et juteuse.
- Faites mariner votre poulet :idéalement, pour mieux attendrir le poulet, il faut le laisser mariner toute la nuit avant sa cuisson. Cela le rendra plus juteux. Vous pouvez donc utiliser une marinade acide sans gluten (mélange d’huile d’olive et de jus de citron) ou plus consistante (bicarbonate de soude, blancs d’œufs et babeurre). Pour ajouter encore plus de tendreté et de saveur, on opte pour le processus de saumurage : cela consiste à le faire tremper dans une eau salée combinée d’épices aromatiques, comme la poudre d’ail, le poivre noir et le thym.
- Cuisson à une température adéquate :la règle d’or est de trouver le juste équilibre au niveau de la cuisson. Votre poulet ne doit être ni trop cuit ni pas assez. Le poulet attendri cuit souvent mieux à feu vif, à une température oscillant entre 175/190°C (350 à 375°F). Au fur et à mesure que le poulet se réchauffe, vérifiez la température interne de la volaille avec un thermomètre à viande pour éviter de la brûler ou de la servir encore crue. La température interne de la viande doit atteindre environ 74°C avant de la retirer du feu.
Quelle est la meilleure façon de cuire un poulet au four : chaleur tournante ou traditionnelle ?
Le réglage du four à une chaleur tournante permet un rôtissage par convection, ce qui favorise une meilleure circulation d’air. En conséquence, le four utilisera à la fois un ventilateur et un élément chauffant. L’air est ensuite chauffé par l’élément de gril, tandis que le ventilateur le fait circuler dans toute la surface intérieure. La circulation de l’air s’ajuste pour maintenir une température constante dans tout le four. Pour rôtir votre viande, le rôtissage par convection utilisera à la fois de l’air chaud stagnant et circulant, ce qui va permettre une belle dorure. Si vous faites rôtir du bœuf, de la dinde ou du poulet, ce réglage est idéal.
Comment réussir la cuisson d’un filet de poulet bouilli ?
Pour que le filet de poulet reste moelleux et juteux après la cuisson, vous devez utiliser uniquement des produits frais. Voilà pourquoi il est essentiel de vérifier la durée de conservation de votre poulet. Une viande congelée ne donnera pas le même effet : le filet de poulet risque de rapidement se ramollir et la saveur souhaitée ne sera peut-être pas au rendez-vous. A noter également que, pour bouillir le filet, la température de l’eau doit être à 70/ 75°C. N’oubliez pas de plonger le poulet dans l’eau déjà préchauffée pour qu’il reste bien tendre et juteux.
Envie de cuisiner un poulet diététique ? Voici une recette gourmande :
Vous aurez besoin de : 300 g de filet de poulet, 1,5 litre d’eau, sel, poivre noir et épices au goût.
- Lavez votre filet et coupez-le en deux.
- Versez l’eau dans la casserole et chauffez à 75°C.
- Intégrez les tranches de filet.Dès que l’eau commence à bouillir, salez et ajoutez les épices.
- Baissez le feu au maximum, couvrez la casserole et laissez cuire votre poulet pendant 20 minutes. L’eau ne doit plus bouillir.
- Après ce délai, votre filet sera prêt à être consommé.
N.B : pour rendre le filet de poulet encore plus savoureux, vous pouvez rajouter des oignons pelés et quelques feuilles de laurier dans la casserole. Et si vous voulez perdre du poids, faites cuire votre poulet avec un minimum de sel.