Au fil de l’utilisation, les couteaux commencent à perdre leur pouvoir tranchant. Lorsqu’on se trouve face à un couteau qui ne coupe pas, alors on le remplace tout de suite, car cela nous fait perdre du temps. Par ailleurs, il est possible qu’on ne soit pas persuadé par l’utilisation d’un aiguiseur pour couteaux. Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’investir dans cet outil pour retrouver un couteau tranchant et ne pas renoncer à votre ustensile préféré.
En seulement une minute chrono : vous pouvez affûter la lame du couteau
Utiliser une bouteille en verre
Pour ce faire, il convient de frotter la lame contre l’embouchure de la bouteille et de réitérer plusieurs fois l’opération afin que vous obteniez le rendu tranchant souhaité.
Se servir d’une tasse en céramique
Tout comme le concept de la bouteille en verre, la tasse en céramique est aussi une solution efficace pour aiguiser les couteaux. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :
- Renversez la tasse ;
- Faire affûter la lame du couteau autour du bord de la tasse ;
- Réaliser des mouvements de va-et-vient avec la lame d’un bout à l’autre en privilégiant un angle de 20°C ;
- Réitérer l’opération ;
- Tester et refaire les mêmes démarches jusqu’à ce que la lame soit tranchante.
Du couteau avec du couteau
Vous avez déjà sûrement vu une personne frotter la lame d’un couteau contre celle d’un autre. Sachez que c’est une alternative pour affûter les couteaux.
Comment faire pour qu’un couteau puisse être tranchant pour assez longtemps ?
La meilleure prévention contre le manque de tranchant est le nettoyage. En effet, vous devez nettoyer le couteau correctement. Par ailleurs, évitez tout contact avec des températures élevées, car cela risque de favoriser une corrosion.
Par ailleurs, si vous avez l’habitude de nettoyer avec de l’eau chaude, alors le manche en plastique ou en bois sera détérioré. Utilisez une éponge non abrasive ainsi que du liquide vaisselle normal.
Pensez également à laver immédiatement après chaque utilisation et de ranger dans un endroit qui n’est pas en contact avec les autres ustensiles de cuisine. Vous devez garantir qu’il n’y ait aucun frottement avec les autres outils. Enfin, la dernière recommandation consiste à aiguiser les couteaux régulièrement.