Aller au contenu
Accueil » COMMENT CRÉER UN JARDIN DE FLEURS COUPÉES

COMMENT CRÉER UN JARDIN DE FLEURS COUPÉES

Obtenez des conseils pour planifier et concevoir votre propre jardin de coupe et des idées pour les meilleures plantes à inclure.

Si vous aimez remplir votre maison de vases de fleurs fraîchement coupées mais que vous ressentez des remords de jardinier chaque fois que vous coupez les têtes de vos belles plantes à massifs, il est temps de planter un jardin consacré uniquement aux fleurs à couper.

«En tant que jardiniers, nous avons été conditionnés à résister à l’envie de couper nos plantes en fleurs et à les laisser faire un spectacle à l’extérieur. Mais une fois que vous aurez goûté au plaisir de récolter des brassées de fleurs juste devant votre porte, votre approche de leur culture changera rapidement », déclare Erin Benzakein, floricultrice professionnelle, dans son livre Floret Farm’s Cut Flower Garden .

Les jardins de fleurs coupées offrent également des avantages environnementaux. En cultivant vos propres bouquets et en évitant les visites chez le fleuriste, vous réduisez l’empreinte carbone de la production et du transport des fleurs cultivées en serre.

QU’EST-CE QU’UN JARDIN DE FLEURS COUPÉES ?

Considérez un jardin de coupe comme une ferme florale conçue pour la production et la récolte, un peu comme un potager. « Contrairement à une bordure mixte ou à un parterre de fleurs voyantes qui fonctionnent pour fournir une présentation jolie et parfaite, le travail principal d’un jardin de coupe est de produire une abondance de fleurs coupées tout au long de la saison », explique Benzakein.

OÙ PEUT-ON PLANTER UN JARDIN DE FLEURS COUPÉES ?

La plupart des plantes à fleurs aiment le soleil, alors placez votre jardin de coupe dans un endroit qui reçoit au moins six heures par jour de plein soleil. Un autre élément essentiel est de choisir un endroit à l’abri des rafales de vent qui peuvent renverser vos plantes chargées de fleurs et augmenter la perte d’humidité. Si vous avez un jardin ombragé ou que vous manquez d’espace, de nombreuses fleurs adaptées à la coupe peuvent être cultivées dans des conteneurs sur une terrasse ou un balcon ensoleillé.

Recherchez également les besoins spécifiques de vos fleurs coupées préférées. Par exemple, certaines fleurs préfèrent un sol sec plutôt qu’un sol humide et acide plutôt qu’un sol alcalin, ce qui influencera ce que vous plantez et où.

COMMENT AMENAGER UN JARDIN DE FLEURS COUPEES ?

« Un jardin de coupe doit être mis en place en gardant à l’esprit la production et l’efficacité – cela signifie des espaces étroits et rectangulaires faciles à entretenir et à récolter », explique Benzakein. Elle recommande de choisir une largeur de lit qui vous permet d’atteindre le centre lorsque vous vous tenez sur l’un des côtés longs et d’établir des voies entre les lits pour un accès plus facile. Cultiver vos fleurs dans des plates-bandes surélevées facilitera également la plantation et la récolte.

Autre conseil : Séparez les vivaces, qui reviennent chaque année, des annuelles qui doivent être enlevées à l’automne et replantées au printemps.

QUELLE DOIT ÊTRE LA TAILLE D’UN JARDIN À COUPER ?

Lorsque vous cultivez des fleurs à couper, l’objectif est de faire pousser autant de plantes que possible dans l’espace disponible. Mais vous n’avez pas besoin d’un immense terrain de jardin pour récolter une grosse récolte de fleurs. En cultivant des plantes à longues tiges et en les espaçant étroitement, même un petit jardin de coupe peut être étonnamment productif. Si l’espace de jardin est vraiment restreint, les plantes grimpantes qui peuvent être cultivées verticalement sur un treillis, comme les pois de senteur, sont d’excellents économiseurs d’espace.

PUIS-JE CULTIVER DES FLEURS COUPÉES DANS UN JARDIN POTAGER ?

Absolument! Il y a de nombreux avantages à cultiver des fleurs et des légumes en harmonie, tant que les plantes ont les mêmes exigences de croissance. En plus de rendre le potager plus coloré, les fleurs peuvent agir comme un antiparasitaire biologique en dissuadant certains nuisibles. Certains soucis , par exemple, peuvent aider à chasser les sphinx de la tomate , les nématodes et les punaises de la courge. En savoir plus sur la plantation d’accompagnement .

QU’EST-CE QUI FAIT UNE BONNE FLEUR COUPÉE ?

Un large éventail d’annuelles, de vivaces, de bulbes et d’arbustes peut être utilisé dans un jardin de coupe. Les plantes avec des tiges solides, une longue durée de vie en vase et un rendement élevé font généralement les meilleures fleurs coupées, mais tenez également compte des couleurs, des fleurs particulières que vous aimez et des pièces que vous souhaitez remplir avec vos motifs floraux. Vous pouvez également inclure des fleurs uniquement pour leur capacité à ajouter du parfum à un bouquet, comme la lavande ou le tabac à fleurs ( Nicotiana langsdorffii ).

CONSEILS DE CONCEPTION DE JARDIN DE COUPE

Prévoyez pour toutes les saisons. Lorsqu’il est bien planifié, un jardin de coupe gardera vos vases pleins de bouquets en toute saison. Cultivez des bulbes à floraison printanière et une variété de plantes vivaces qui fleuriront successivement du début de l’été à l’automne. Pour l’hiver, incluez un petit arbuste aux baies brillantes, comme la gaulthérie . Faites également pousser des fleurs qui peuvent être séchées pour des arrangements tout au long de l’année, comme la célosie et l’amarante globuleuse ( Gomphrena globosa ).

Cultivez des fleurs coupées et refaites. Maximisez la productivité de votre jardin de coupe en incluant des fleurs qui fleurissent encore et encore après les avoir coupées, comme les zinnias. Couper les tiges de ces fleurs stimule la croissance de nouvelles tiges et plus de fleurs, vous récompensant avec une récolte abondante tout au long de la saison.

Les fleurs à couper et à refaire sont particulièrement utiles si vous avez un petit jardin de coupe avec un espace limité, car vous pouvez faire pousser moins de plantes tout en récoltant une récolte exceptionnelle.

Échelonnez les périodes de plantation. Pour les annuelles qui ne refleurissent pas de manière fiable, vous pouvez obtenir un flux constant de fleurs en plantant successivement, explique Benzakein. L’échelonnement des périodes de floraison tout au long de la saison vous permet également de suivre la coupe. Elle recommande de laisser 3 à 4 semaines entre les plantations, selon votre climat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *