Aller au contenu
Accueil » Comment avoir des lucioles dans le jardin ? L’astuce des jardineries pour les attirer en 2 minutes

Comment avoir des lucioles dans le jardin ? L’astuce des jardineries pour les attirer en 2 minutes

Les lucioles sont des insectes qui appartiennent à la famille des coléoptères. Ces mouches à feu ont la particularité d’émettre de la lumière grâce à leur abdomen. Ces coléoptères bioluminescents offrent alors un véritable spectacle lumineux la nuit. Et ce n’est pas tout, les lucioles ont également l’avantage de lutter contre les parasites et nuisibles. Cela dit, découvrez comment attirer les lucioles dans votre jardin et profiter d’un véritable spectacle de lumière, grâce à cette astuce.

De plus en plus nombreux dans les Pyrénées-Orientales, les lucioles sont des coléoptères qui émettent des signaux lumineux. Cette bioluminescence permet aux lucioles mâles et femelles de communiquer entre elles, et par conséquent de s’accoupler. En plus de ce beau spectacle lumineux, les larves de lucioles se nourrissent de parasites, et sont de ce fait bénéfiques pour le jardin.

Quelle est l’astuce pour attirer les lucioles dans le jardin ?

Les lucioles apprécient les endroits humides. Pour les attirer dans votre jardin, il est conseillé de leur construire un petit étang. D’ailleurs, ces coléoptères prospèrent et s’accouplent dans les zones humides, notamment près de l’eau courante ou stagnante. Notez toutefois que l’humidité attire également des insectes indésirables, comme les moustiques.

Si vous ne désirez pas construire d’étang, vous pouvez choisir de garder un tas de bois dans votre jardin. Celui-ci permet d’offrir aux lucioles un endroit humide et sombre dans lequel elles peuvent pondre leurs œufs. Les larves de lucioles pourront également se nourrir des limaces, des escargots et des vers qui se regroupent dans le tas de bois humide. D’ailleurs, ces gastéropodes font partie des aliments préférés des larves de lucioles. Il est, de ce fait, conseillé de laisser les larves, les escargots, les limaces et les vers traîner dans votre jardin, afin d’offrir un mets gourmand à ces insectes carnivores et les attirer ainsi dans votre espace vert.

Quelles sont les autres astuces pour attirer les lucioles dans le jardin ?
En plus de créer un environnement humide dans votre jardin pour attirer les lucioles, voici 4 astuces simples et efficaces pour attirer ces mouches à feu et profiter d’un beau spectacle de lumière.

Garder les lumières éteintes pour attirer les lucioles
Les lucioles préfèrent l’obscurité. Les lumières extérieures peuvent, en effet, les empêcher de produire leur propre lumière. D’ailleurs, les lucioles émettent de la lumière soit pour effrayer leurs prédateurs, soit pour attirer leurs congénères et s’accoupler. Il ne s’agit pas ici de plonger votre jardin dans l’obscurité, mais d’éviter au moins les lumières très fortes.

Laisser pousser le gazon pour attirer les lucioles
Les lucioles sont des coléoptères nocturnes qui aiment se cacher dans l’herbe et les plantes denses durant la journée. Cela dit, retardez la taille des hautes herbes pour transformer votre jardin en un milieu qu’elles apprécient. Notez toutefois que les herbes hautes sont favorables à la prolifération des puces et des tiques.

Cultiver des fleurs pour attirer les lucioles
Les lucioles apprécient le pollen et le nectar. Pour les attirer, il suffit de cultiver une variété de fleurs locales dans votre jardin, ou autour de votre maison.

Ne pas utiliser de pesticides afin d’attirer les lucioles
Si les lucioles sont en déclin, c’est notamment à cause de l’utilisation de pesticides, mais aussi des herbicides et d’autres produits chimiques. Pour attirer ces coléoptères lumineux, évitez l’utilisation de ces produits nocifs pour la flore, mais aussi la faune. Vous pouvez remplacer ces produits chimiques par des pesticides naturels que vous pouvez facilement concocter chez vous.

Grâce à ces astuces, vous allez pouvoir attirer ces coléoptères bioluminescents dans votre jardin. Toutefois, veillez à ne pas les emprisonner dans un bocal. Les capturer signifie les tuer en raison du manque d’oxygène dans le bocal, sans compter que leurs ailes peuvent s’abîmer. En plus de cela, elles n’auront pas suffisamment de nourriture pour survivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *