Aller au contenu
Accueil » Brioche au yaourt : Un délice !

Brioche au yaourt : Un délice !

J’adresse les amateurs de l’originalité, à ceux qu’ils aiment toujours le réconfort apporté par une simple brioche au yaourt ; ultra gourmande, en fait c’est une recette rapide à préparer et vous pourriez faire autre chose choisi le temps de la préparation. Un vrai régal pour les papilles !! Idéale pour accompagner de nombreuses salades fruits et boissons froides lors d’un petit déjeuner ou d’un goûter.

A préparer en quelques étapes simples pour quelque chose de savoureux, bref très particulier.

Ingrédients :

500g de farine blanche

25g de levure boulangère fraîche (ou 2 Cuil. à café de levure sèche boulangère)

Un yaourt au lait entier

2 à 3 Cuil. à soupe de sucre (selon le goût je ne mets que 2)

40g de beurre

Dorure

2 Cuils. à soupe de cassonade ou sucre en poudre

Un jaune d’oeuf

18cl d’eau (environ 180g)

50g d’huile neutre

1 Cuil à café de sel

Un œuf

1 Cuill. de vanille ou de fleur d’oranger.

10cl de crème liquide entière

2 Cuils. à soupe d’eau de fleur d’oranger

Préparation :

Comment préparer cette brioche au yaourt ?

——-
Dans le bol du robot ou un grand saladier, mettre tout d’abord l’eau tiède, la moitié de la farine, la levure, le sucre, le yaourt, mélanger pour obtenir une pâte liquide lisse et sans grumeaux.

Recouvrir avec un film alimentaire, et placer dans un endroit chaud (prêt d’un chauffage ou dans un four chaud éteint. Laisser reposer 15 minutes. Ajouter ensuite l’huile, l’œuf entier, le sel, incorporer puis incorporer le reste de farine.

Ajouter enfin le beurre mou coupé en dés. Sur une pâte collante, il faut la travailler un peu puis recouvrir le bol avec le film alimentaire et placer dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Placer un cadre pâtissier sur un support (un plateau par exemple) huiler les mains et récupérer la pâte puis la mettre dans le cadre. Placer au réfrigérateur toute la nuit. Vous pouvez également la laisser lever dans un endroit chaud et la faire cuire de suite.

Une fois la pâte bien levée soit au réfrigérateur (toute la nuit) ou alors dans un endroit chaud pendant 1 à 2 h (selon la température de la pièce) on mélange la crème liquide, le jaune d’œuf, le sucre et l’ arôme, Préchauffer le four à 180°C

Faire des petits trous partout dans la brioche (sans toucher les bords) puis verser la crème. Pour les trous on peut utiliser une baguette (à sushi) ou un couteau par exemple. Mettre à cuire pendant 35 minutes environ.

Votre brioche au yaourt est prête !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *