Combien de fois vous arrive-t-il de trouver des fruits ou légumes pourris, même s’ils sont bien conservés dans leur tiroir dédié ? Malheureusement, un excès d’humidité dans le réfrigérateur peut faire des ravages sur vos aliments. Moisissures, odeurs nauséabondes et pourrissement sont chose courante. Mais, vous pouvez empêcher ces désagréments grâce à une astuce toute simple qui vous évitera le gaspillage inutile. Découvrez quelle est cette alliée qui vous aidera à optimiser la conservation de vos fruits et légumes.
Pourquoi mettre une éponge dans le réfrigérateur ?
Certes, le lave-vaisselle lui vole la vedette depuis quelques années, mais il faut reconnaître que nous avons tout de même du mal à nous passer de cette éponge à vaisselle universelle qui reste bien utile pour nettoyer divers éléments dans la cuisine. Car, hormis les couverts et les ustensiles, elle est également idéale pour nettoyer la cuisinière, le comptoir, l’évier ou le four. Mais, contre toute attente, cette éponge peut également vous servir à résoudre un problème de taille. Comme elle est excellente pour absorber l’humidité, sa place au réfrigérateur ne serait pas fortuite. Cela vous intrigue sûrement, mais nous allons y venir.
Bien-entendu, la plupart des fruits et légumes doivent être conservés au frigo pour rester au frais, ne pas mûrir trop vite, ne pas se dessécher ni se détériorer. Pour autant, alors qu’on les croit toujours en sécurité à l’intérieur du réfrigérateur, il s’avère que parfois ils finissent par pourrir et ne plus être aptes à la consommation. En cause, le plus souvent, un taux d’humidité trop élevé qui entraîne la formation des moisissures et des mauvaises odeurs. Or, pour les garder en bon état et éviter qu’ils ne pourrissent prématurément, il suffit simplement d’installer une éponge à l’intérieur du frigo. Une astuce de grand-mère éprouvée qui protégera non seulement vos aliments, mais vous permettra également de faire quelques économies.
Comment appliquer cette astuce pour mieux conserver les aliments ?
Avant d’instaurer cette méthode, il est important d’abord de vider complètement le frigo et de le nettoyer soigneusement, afin d’éliminer toute trace de saleté et de moisissures. Après cela, il faut le sécher correctement et s’assurer de retirer le moindre résidu du produit utilisé. Ensuite, pour un résultat encore plus satisfaisant, nous vous conseillonsde placer deux éponges, propres et sèches, dans le bac à fruits et légumes. Vous remarquerez très vite qu’elles absorberont tout l’excès d’humidité et que vos aliments resteront secs plus longtemps. Guettez les éponges de temps en temps : dès qu’elles vous semblent très humides, essorez-les, séchez-les et remettez-les à l’intérieur.
Petit conseil : pensez à stocker les fruits et légumes dans des compartiments séparés pour éviter une maturation prématurée. Idéalement, il faut les installer dans des sacs perforés à travers lesquels l’air peut facilement pénétrer. De plus, les feuilles et les tiges fanées doivent toujours être nettoyées ou retirées, car elles s’abîment plus rapidement.
N.B : les meilleures éponges pour absorber l’humidité efficacement sont celles qui sont conçues en microfibres, car elles ont un pouvoir absorbant plus élevé que les autres !
Autres options pour déshumidifier votre frigo
Si votre réfrigérateur est continuellement en proie à une forte humidité, il existe certaines astuces à appliquer, à l’instar de l’éponge. En voici quelques-unes qui vous aideront à protéger votre nourriture contre l’invasion des moisissures et des mauvaises odeurs.
- Pourquoi ne pas opter pour un déshumidificateur spécialement dédié au frigo ? Il existe différents modèles de toutes formes que vous pouvez facilement installer à l’intérieur de l’appareil. Il est très utile pour absorber l’humidité et empêcher la condensation. Ce dispositif reste actif durant plusieurs semaines et débarrasse votre réfrigérateur de la moisissure et des senteurs désagréables.
- Vous disposez sûrement d’un ingrédient phare dans votre garde-manger. Il est d’une telle polyvalence qu’il résout nombre de problèmes à la maison : le bicarbonate de soude. A lui seul, ce produit peut rafraîchir le frigo, absorber l’humidité et neutraliser toutes les odeurs gênantes. Remplissez une petite quantité de cette poudre blanche dans un bol et installez-le dans un endroit stratégique, au fond de l’appareil. Il vous suffit de le vider et le remplir à nouveau au bout de quelques jours. Vous serez tellement enchanté du résultat que vous l’adopterez fréquemment !
- Beaucoup de gens l’ignorent, mais le riz a également la capacité d’absorber l’humidité. Tant qu’à faire, si vous ne voulez pas investir sur un déshumidificateur, vous venez de trouver une alternative parfaitement similaire et bien moins coûteuse. Un bol de riz et hop le problème est résolu !