La mandarine est un fruit délicieux que l’on consomme souvent en hiver, notamment vers Noël. Son nom latin est Citrus reticulata. La version sans pépins est appelée clémentine.
La mandarine offre une belle dose de vitamines et plein de bienfaits pour la santé. En plus de son goût unique, la mandarine est remplie de vitamines C, A, B 12 et de potassium.
Elle aide aussi notre corps à mieux absorber et fixer le fer. C’est un allié précieux dans la lutte contre les maladies en hiver. Car elle renforce notre système immunitaire.
En plus d’être hydratante, la mandarine donne également à la peau et aux cheveux une apparence saine, jeune et en bonne santé. Le truc super, c’est qu’on peut planter et faire pousser ses propres mandarines à la maison sans pesticide.
Et ne vous inquiétez pas, c’est tout simple.
Comment faire
- Sélectionnez des pépins en bon état dans une mandarine et lavez-les.
- Placez les pépins sur du coton humide dans un verre pour les faire germer.
- Prenez un pot de fleurs avec des trous de drainage au fond.
- Placez quelques pierres au fond et ajoutez du sable par-dessus pour qu’il y ait un meilleur flux d’air.
- Remplissez le pot avec une terre riche en humus. Nous vous recommandons d’utiliser un mélange de perlite, de mousse de tourbe et d’engrais.
- Arrosez le sol jusqu’à ce qu’il n’absorbe plus l’eau et laissez-le reposer pour qu’il se régule en humidité. Notez bien qu’il ne doit pas être gorgé d’eau.
- Plantez ensuite quelques pépins germés délicatement dans le sol sans forcer et couvrez-les avec un peu de terreau.
- Mettez un film plastique transparent par-dessus le pot (ou mettez le pot dans un sac) afin de garder la chaleur et maintenir l’humidité. Cela va accélérer le processus de germination.
- Placez le pot de fleurs dans une zone chaude. Il a en effet besoin d’une température plus élevée pendant la germination. Par contre, ne le placez pas à la lumière directe du soleil.
- Arrosez fréquemment et assurez-vous que le sol ne soit ni détrempé, ni totalement sec. Les premières pousses devraient apparaître d’ici 20 jours.
- Lorsque vous voyez les premières pousses, enlevez le film transparent du pot. Et placez-le dans un endroit lumineux, mais pas directement exposé au soleil. La température doit être d’environ 20°C.
- Ajoutez de l’engrais à la plante environ trois fois par mois pendant les printemps et les mois de récolte. Il est conseillé d’utiliser un engrais sous forme liquide, riche en fer, zinc et magnésium.
Et voilà ! Plus jamais besoin d’acheter de mandarines, vous en avez fait pousser un stock gratuit .Pas si compliqué que ça à cultiver à la maison, n’est-ce pas ?
En plus, cette technique fonctionne avec tous les agrumes, notamment les orangers, citronniers et pamplemoussiers. Sachez que si vous achetez des mandarines bio, il se peut que vous trouviez même des pépins déjà prêts à germer.
Conseils en plus
– Ci-dessus, vous pouvez voir mes mandariniers qui produisent même dans les Alpes !
– Quand le mandarinier devient nettement plus gros et commence à produire de belles feuilles, rempotez-le dans un pot un peu plus grand.
– Appliquez cette méthode chaque printemps à chaque fois que l’arbre grandit. Faites toujours attention au taux d’humidité de la terre.
– Si vous vivez dans une région chaude, vous pouvez également le planter en pleine terre.
– Enlevez régulièrement les branches abîmées ou sèches. Taillez les branches autour de la tige principale pour former le tronc dans les premières années.
– Au bout de 4 à 6 ans, vous récolterez vos premières mandarines. Les fruits mûrs doivent être cueillis avec soin sans être arrachés. Si l’arbre se plaît, vous verrez qu’il va devenir très productif rapidement.