Aller au contenu
Accueil » Cholestérol : 9 signes que vous en avez trop à savoir reconnaître

Cholestérol : 9 signes que vous en avez trop à savoir reconnaître

Au début, l’excès de mauvais cholestérol (ou lipoprotéines de faible densité (LDL)) est le plus souvent silencieux et asymptomatique. Toutefois, à la faveur d’une hypercholestérolémie toujours plus installée et élevée, ainsi que d’une alimentation déséquilibrée et/ou d’un surpoids, on peut commencer à ressentir certains symptômes liés aux complications de cette maladie. Outre un bon suivi médical ainsi qu’une prise de sang réalisée à jeun sur conseil de son médecin, on peut donc prêter attention à ces quelques signes avant-coureurs souvent méconnus et parfois assez inattendus liés au cholestérol. En voici quelques-uns qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille.

Non traité, le cholestérol en excès peut être très dangereux et entraîner des maladies cardiovasculaires comme l’angine de poitrine, l’infarctus du myocarde ou encore l’AVC. Cela peut aussi donner lieu à une rupture de plaque d’athérome, ce qui forme alors un caillot pouvant boucher une artère et causer une oxygénation insuffisante d’un organe. Aussi, si vous présentez l’un de ces signes ou avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter un médecin pour écarter tout risque et effectuer un bilan sanguin.

1) Des picotements ou douleurs dans les mains et les pieds

arthrose mains articulations

Les picotements et douleurs dans les mains font partie des symptômes avant-coureurs les plus fréquents. Cela peut toutefois aussi affecter les pieds. Des gênes peuvent alors se présenter notamment la nuit ou lorsque la jambe est surélevée. Toutefois, cette douleur peut par la suite devenir constante, que ce soit en position assise ou debout, et doit alors rapidement alerter. Malheureusement, de nombreux patients n’y prêtent pas attention, incriminant ici l’âge. Et pourtant, une personne en bonne santé n’a pas de raisons de ressentir des douleurs récurrentes. Une consultation est donc essentielle pour comprendre l’origine des douleurs, notamment lors de l’exercice.

2) Les troubles du sommeil, signes d’excès de cholestérol

troubles du sommeil insomnie

Il a déjà été démontré que le manque de sommeil contribuait au mauvais cholestérol. Cependant, à l’inverse, le cholestérol peut aussi induire des troubles du sommeil. Que vous ayez du mal à vous endormir ou encore à rester endormi, cela peut être lié à un taux de cholestérol élevé.

3) Une sensation de froid dans les jambes ou les pieds

pieds froids

Les sensations de froid au niveau des membres inférieurs peuvent être liées au mauvais cholestérol. De base, cet excès peut y favoriser le développement d’ulcères ou de problèmes cutanés. Cependant, cela peut aussi très communément occasionner cette impression d’avoir les pieds ou les jambes gelés ainsi qu’un changement de couleur des extrémités.

4) Les troubles de l’érection, aussi signes de cholestérol en excès

infection urinaire sexe problème

Étant donné que le cholestérol se dépose dans les artères, il peut tout à fait empêcher le sang de bien irriguer le pénis. Ce faisant, il peut alors occasionner des troubles de l’érection chez les hommes atteints d’hypercholestérolémie.

5) Des troubles neurologues trop peu considérés

fatigue mal à la tête déprime

Les troubles d’élocution, les vertiges, engourdissements et maux de tête peuvent se manifester généralement de manière passagère chez les patients souffrant d’un taux très élevé de cholestérol. Cela s’explique par son accumulation dans les vaisseaux sanguins dans la tête, occasionnant alors divers symptômes neurologiques. Cela peut aussi provoquer des problèmes de vue (une vision floue), car il peut aussi bloquer la veine qui alimente la rétine en sang.

6) Des douleurs au mollet, signes d’un taux de cholestérol élevé

crampe jambe douleur mollet

Le cholestérol peut causer des douleurs aux mollets s’apparentant à des sensations de crampes musculaires qui disparaissent en quelques minutes. La douleur n’est toutefois pas forcément liée à une activité physique et peut même survenir au repos. Cela s’explique par un rétrécissement du diamètre du vaisseau concerné, ce qui réduit l’apport en oxygène des muscles (l’artérite des membres inférieurs). Attention, l’artériopathie peut être progressive. L’ischémie peut donc progressivement gagner la cuisse, la fesse et le pied.

7) Les xanthomes ou xanthélasmas

xanthélasma xanthome

Les xanthomes ou xanthélasmas sont de petites tumeurs le plus souvent jaunâtres composées de dépôts de cholestérol au niveau de l’arête du nez ou des yeux. Ils peuvent survenir en cas d’hypercholestérolémie sévère et/ou d’hypercholestérolémie familiale.

8) Un changement au niveau de votre iris

ride contour des yeux cernes pas contente

Soyez vigilants en cas de changement de couleur de votre iris. À cause d’un taux de cholestérol élevé ayant atteint la cornée de l’oeil, un arc ou anneau bleu, gris ou blanc peut en effet se développer autour de l’iris. On parle alors d’arcus senilis. Cela peut aussi se produire chez des patients plus jeunes souffrant d’hypercholestérolémie grave ou d’hyperlipidémie familiale.

9) Les douleurs dans la poitrine, un autre de ces signes d’excès de cholestérol qui doit alerter

coeur santé cardiaque maladies cardiovasculaires

Lorsqu’il y a trop de graisse dans les artères coronaires, cela peut donner lieu à des douleurs thoraciques pendant l’effort ou au repos, résultant d’une mauvaise oxygénation du muscle cardiaque. Cela peut occasionner aussi une sensation d’oppression, signe d’une angine de poitrine (ou angor) ou encore un essoufflement. Et si cette sensation affecte le plus souvent le sternum, elle peut aussi toucher la mâchoire, les épaules, l’estomac ou encore les membres inférieurs gauches. Rappelons que l’hypercholestérolémie est un facteur de risque cardiovasculaire majeur. Aussi, ces douleurs sont à prendre très au sérieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *