Aller au contenu
Accueil » 14 remèdes naturels pour venir à bout du psoriasis du cuir chevelu

14 remèdes naturels pour venir à bout du psoriasis du cuir chevelu

À ne pas confondre avec la dermite séborrhéique, le psoriasis du cuir chevelu se caractérise par des plaques de croûtes blanches parfois douloureuses, de grosses pellicules, des démangeaisons plus ou moins intenses et des rougeurs. On peut constater des poussées au niveau de la nuque, mais cette maladie de peau non contagieuse peut s’étendre autour des oreilles et sur le sommet du crâne. Face à cette maladie chronique favorisée par plusieurs facteurs (hérédité, stress, fatigue nerveuse, tabac, alcool, prise de certains médicaments, etc.), on peut avoir recours à plusieurs remèdes naturels de grand-mère pour calmer les irritations liées au psoriasis du cuir chevelu. De quoi réduire les squames et se soulager durablement.

1) De bonnes habitudes en cas de psoriasis du cuir chevelu

cuir chevelu cheveux gratte

-Tout d’abord, évitez de vous gratter pour ne pas favoriser l’apparition de squames. Cela peut en outre irriter votre peau et empirer votre état tout en repoussant votre guérison. On parle alors de phénomène de Koebner. Pour calmer le grattage, vaporisez votre crâne avec de l’eau très fraîche.
-Utilisez une brosse à picots souples et à bouts ronds pour vous brosser sans irriter votre cuir chevelu. Et surtout, soyez très délicats.
-Qu’il s’agisse d’un chignon, d’une queue de cheval ou d’une tresse, bannissez les coiffures trop serrées. Attention aussi aux bandeaux, bonnets et autres chapeaux qui étouffent votre cuir chevelu.
-Par ailleurs, limitez l’utilisation des appareils chauffants. Par exemple, réglez votre sèche-cheveux sur le réglage air froid pour réduire le risque d’irriter votre épiderme avec la chaleur.
-Globalement, réduisez au maximum les traitements chimiques et coiffures qui irritent : permanente, rouleaux, coloration… Ils ne font aucun cadeau à votre peau, notamment en cas de crise déjà déclarée.

– PUBLICITÉ –

2) Faire le plein d’oméga-3 dans l’assiette

omega 3 bonnes graisses acides gras essentiels

On pense souvent aux traitements cutanés. Toutefois, la santé est également dans l’assiette, et ce, même en cas de psoriasis au niveau du cuir chevelu ! En la matière, grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, les oméga-3 s’avèrent très efficaces. On les retrouve aussi bien dans des compléments alimentaires tels que l’huile de poisson ou l’huile de lin que dans des aliments du quotidien : poissons gras, fruits à coque, etc. En complément de vos autres traitements, assurez-vous donc de consommer jusqu’à 3 g d’acides gras par jour.

3) L’aloe vera

Gel d'aloe vera feuille

Appliqué jusqu’à trois fois par jour sur les plaques de psoriasis, le gel d’aloe vera permet de calmer le cuir chevelu très efficacement. Son pouvoir réside ici dans ses vertus réparatrices et anti-inflammatoires. Cela permet aussi bien de réduire les démangeaisons que de calmer les inflammations à l’origine des plaques rouges et des squames. Il s’agit de l’un des remèdes les plus doux et efficaces pour venir à bout du psoriasis du cuir chevelu.

4) Le vinaigre de cidre

remèdes à base de vinaigre de cidre pomme

Si vous avez des lésions profondes ou la peau fissurée, ce remède naturel est à éviter. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout à fait vous en servir pour soulager les démangeaisons liées au psoriasis du cuir chevelu. Il suffit de l’appliquer plusieurs fois par semaine sur les zones affectées après l’avoir dilué à parts égales avec de l’eau. Pour ne pas irriter votre peau, pensez ensuite bien à rincer votre vinaigre de cidre (non pasteurisé de préférence) après chaque application.

5) Le bicarbonate de soude

bicarbonate de soude poudre levure

Le bicarbonate de soude peut aider à soulager les démangeaisons et réduire l’inflammation au niveau du cuir chevelu. Pour ce faire, mélangez une cuillère à soupe de cette poudre blanche dans un petit verre d’eau et appliquez ce liquide sur les zones à traiter en vous aidant d’un coton ou d’un gant de toilette.

6) L’huile de coco ou l’huile d’avocat

huile d'avocat

L’huile de coco tout comme l’huile d’avocat sont deux huiles végétales riches en bonnes graisses qui aident la peau à se régénérer et qui aident à combattre la desquamation du cuir chevelu. Comment les utiliser ? Sélectionnez l’une de ces huiles et massez-en quelques gouttes sur votre crâne. Si vous le souhaitez, vous pouvez éventuellement les faire chauffer légèrement avant l’application. Ensuite, laissez poser pendant 20 minutes sous un bonnet de douche avant de procéder au shampoing.

7) Un bain d’avoine

flocons d'avoine

L’avoine est très apaisante, et donc très appréciée par les peaux sensibles et irritées. Vous pouvez donc préparer un bain chaud bien laiteux à base de poudre d’avoine (environ 80 g) afin de réduire votre sensation de démangeaison et d’irritation. Pensez juste à bien immerger votre cuir chevelu pendant une quinzaine de minutes. Ce bain laissera votre peau douce et votre crâne durablement apaisé.

8) L’huile essentielle d’arbre à thé

Huile essentielle arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé (ou tea tree) est un excellent anti-inflammatoire et anti-infectieux. C’est donc le produit idéal pour réduire les plaques rouges liées au psoriasis du cuir chevelu. Si cette huile passe le test allergique (en application dans le creux du bras pendant 24 h) et que votre médecin n’y voit pas de contre-indication, ajoutez-en 2 à 3 gouttes à votre dose de shampoing habituel. Pour une forme très légère de psoriasis du cuir chevelu, cela peut faire beaucoup de bien. Cela peut toutefois ne pas suffire pour les cas plus sévères.

9) L’ail

ail

L’ail possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes notables et agit efficacement sur les infections de la peau. Pour l’utiliser, il convient de le réduire en purée et de le mélanger en parts égales avec de l’aloe vera avant une application sur le cuir chevelu. Laissez poser 15 à 20 minutes avant de rincer abondamment.

10) Un bain de sel de mer ou de sel d’Epsom

sel d'Epsom

On entend beaucoup parler des effets des bains au sel de mer ou au sel d’Epsom. Ils sont réputés pour leur effet antistress, mais ils peuvent aussi participer à réduire les symptômes associés au psoriasis du cuir chevelu, notamment en apaisant la peau. Aussi, n’hésitez pas à faire couler un bain additionné de l’un de ces sels ou de sulfate de magnésium. Trempez-y votre cuir chevelu pendant 15 minutes et pensez ensuite bien à hydrater les zones traitées.

11) Le curcuma

curcuma

Le curcuma est un anti-inflammatoire et antioxydante très efficace. Au même titre que les oméga-3, on peut l’utiliser en cuisine (frais ou en poudre) pour aromatiser et colorer les plats tout en bénéficiant de ses bienfaits. Sinon, on peut également l’utiliser sous la forme de complément alimentaire en gardant en tête que la dose recommandée est de 1,5 à 3 g par jour.

12) La vitamine D

aliments vitamine D

L’exposition solaire sans excès peut être bénéfique pour certaines maladies cutanées, notamment car cela permet de faire le plein de vitamine D. Pensez donc à faire un bain de soleil quotidien pendant 10 à 15 minutes avec une bonne crème solaire en guise de protection et en évitant les heures où les UV sont plus intenses. Vous pouvez aussi compléter avec une alimentation riche en vitamine D.

13) Le mahonia à feuille de houx

mahonia à feuille de houx Berberis aquifolium ou Mahonia aquifolium

L’écorce de racine de mahonia à feuille de houx (Berberis aquifolium ou Mahonia aquifolium) possède des vertus anti-inflammatoires et antibactériennes. Pour bénéficier de ses bienfaits, procurez-vous une crème composée à 10% de Mahonia aquifolium.

14) Des shampoings avec des ingrédients bénéfiques

En vente libre en pharmacie, certains shampoings contiennent des ingrédients bénéfiques en cas de psoriasis du cuir chevelu. C’est notamment le cas de l’acide salicylique, de l’hamamélis et du goudron de houille (2 à 10%).

Ces remèdes naturels contre le psoriasis du cuir chevelu peuvent convenir pour les formes légères ou peuvent servir de complément au traitement prescrit par le dermatologue s’il est d’accord pour les formes plus sévères. Cette aide précieuse offerte par la nature permet en effet de calmer les démangeaisons et douleurs avec les moyens du bord. Ces solutions n’ont toutefois pas vocation à remplacer l’expertise d’un spécialiste de santé. Au moindre doute, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *