Aller au contenu
Accueil » Le Spathiphyllum : Comment le faire fleurir toute l’année?

Le Spathiphyllum : Comment le faire fleurir toute l’année?

Le Spathiphyllum, aussi appelé plante cuillère , est une plante ornementale de prédilection pour donner une touche de vie à nos intérieurs. Si vous voulez la faire durer longtemps et la faire fleurir tout au long de l’année, il faut en prendre soin correctement, et ci-dessous nous vous expliquons quelles précautions prendre.

Qu’est-ce qu’un spathiphyllum ?

Le spathiphyllum ou fleur de lune, ou faux arum, de la famille des aracées est originaire de l’Amérique du Sud. Son feuillage de couleur vert foncé a la forme d’une pointe de lance, tandis que ses fleurs avec la forme d’une spathe sont de couleur blanc teintée de vert ou de crème. C’est d’ailleurs la forme de ces fleurs qui a donné le nom spathiphyllum. Il a une ressemblance avec l’anthurium.

En hauteur, cette plante peut atteindre 1 mètre suivant sa variété. Et il existe 3 espèces pour cette plante :

  • Le Spathiphyllum wallisii qui mesure souvent en dessous de 30 cm,
  • Spathiphyllum wallisii Mauna Loa qui mesure aux environs de 60 cm avec des fleurs plus grandes et de longues tiges,
  • Sweet Benito qui mesure entre 50 cm à 1 mètre, avec des feuilles et des fleurs très longues.

Quelle que soit la variété, le feuillage ne tombe pas, même en hiver, et la floraison se passe de mai à octobre. En respectant les conditions optimales, cette floraison peut même être maintenue plusieurs mois durant l’année. D’où la nécessité de vous faire connaître ou de vous rappeler ses conditions.

Les conditions de culture d’un Spathiphyllum

Cette plante est très bien adaptée aux environnements intérieurs, nécessite très peu de soins et trouve son aise dans les coins ombragés ou partiellement ombragés. Comme toutes les plantes, cependant, elle a besoin de lumière pour bien pousser.

La température idéale pour le spatifillo se situe entre 20 à 23°, jamais en dessous de 18° donc si vous décidez de le mettre sur le balcon, c’est une bonne règle de le mettre à l’intérieur pendant l’hiver.

Un autre point en faveur de cette plante originaire des forêts tropicales d’Amérique du Sud est qu’elle peut être cultivée dans l’eau. Dans ce cas, il est très important de garder l’eau propre en la changeant une fois par semaine.

L’une des caractéristiques les plus particulières du spatifillo sont ses fleurs blanches particulières . Il fleurit généralement de mars à septembre , cependant il est possible qu’il le fasse toute l’année et garde les fleurs plus longtemps .

Exposition et arrosage

L’arrosage, l’exposition à la lumière et le choix du sol et du pot sont des éléments fondamentaux pour permettre au spatifillo de fleurir plus fréquemment. Les conseils suivants vous aideront à prendre soin du spatifillo pour le faire fleurir toute l’année .

Exposition à la lumière
Bien qu’il s’agisse d’une plante d’ombre et d’intérieur, le spatifillo a besoin de beaucoup de lumière indirecte. Placez-le dans une pièce bien éclairée, mais gardez-le à l’abri de la lumière directe du soleil. Le manque de lumière ne tuera pas la plante, mais l’empêchera de fleurir.

Arrosage
C’est l’une des erreurs les plus courantes dans l’entretien des plantes d’intérieur. Dans le cas du spatifillo, il doit être constamment humide. Cependant, les besoins en eau changent selon la saison. Au printemps et en été, il faut l’arroser souvent, pour permettre au sol d’être constamment humide. Pendant les mois froids, il est nécessaire de réduire la quantité d’eau et d’arroser le spatifillo uniquement lorsque le sol est sec.

Plantation
Cette plante doit être repiquée tous les 2 ans, de préférence au printemps. Vous pouvez profiter de ce moment pour propager le spatifillo en séparant 3 feuilles ou plus et en faisant très attention à ne pas endommager les racines. Plantez les feuilles dans un nouveau terreau et attendez qu’il s’enracine.

Les feuilles du spatifillus doivent être nettoyées régulièrement, pour éviter que la saleté et autres résidus n’obstruent leurs stomates et n’affectent la photosynthèse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *