Que vous achetiez du pain dans votre boulangerie préférée ou que vous le prépariez à la maison, il est toujours bien utile d’en stocker au congélateur pour en avoir toujours à portée de main. Oups, ce matin vous étiez tellement pressé que vous avez oublié de sortir votre pain du congélateur avant d’aller travailler ? Pas de panique, il existe diverses méthodes, simples et rapides, pour le décongeler en quelques minutes sans stresser. En prime, vous pourrez le déguster frais et croustillant comme celui de votre mami !
Comment faire décongeler du pain correctement ?
La décongélation du pain est une tâche simple lorsque vous avez suffisamment de temps et que vous appliquez les bons gestes. Or, nombre de personnes commettent certaines erreurs et se retrouvent souvent avec un pain humide ou trop mou. La meilleure façon est de l’envelopper dans un chiffon propre et de le décongeler à température ambiante. Pour le pain complet, cette action peut prendre quelques heures, pour le pain blanc environ une demi-heure. Mieux vaut donc s’y prendre à l’avance pour avoir le résultat escompté. Et, pour rendre la pâte croustillante, mettez votre pain au réfrigérateur pendant quelques minutes juste après la décongélation.
L’astuce de grand-mère : si vous êtes pressé par le temps et que vous devez vous mettre à table rapidement, vous pouvez tester cette technique éprouvée depuis de nombreuses années. Son utilisation est particulièrement adaptée en hiver, lorsque le radiateur est allumé. Après avoir sorti le pain du congélateur, placez-le, encore dans un sac en tissu, sur le réchaud. Il sera prêt en 10-15 minutes. En prime, comme vous ne le sortez pas du sac, il gardera son moelleux sans perdre son croustillant.
Deux méthodes courantes pour décongeler le pain
Au four
Le four est réputé pour garantir un résultat presque similaire au pain fraîchement cuit, puisqu’il lui permet de récupérer sa saveur et sa texture du premier jour. Aussi, pour qu’il garde son croustillant, nous vous recommandons de le sortir du congélateur quelques heures avant de le déguster. Et, n’oubliez pas de l’humidifier un peu avant de le mettre au four pour qu’il préserve son côté tendre et moelleux. Une fois que vous avez insérer le pain entier dans la plaque du four, faites-le cuire à 180°C pendant 30 minutes maximum. En revanche, si vous comptez décongeler simplement quelques tranches de pain, il vous suffira de les faire cuire pendant 5 minutes à 180°C. En vérité, la surveillance est de rigueur : à vous de juger si votre pain nécessite plus ou moins de cuisson selon vos préférences. Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de toujours mettre un bol d’eau dans le bas du four et de laisser la porte légèrement entrouverte pendant le processus pour garantir un pain moelleux et délicieux.
Au micro-ondes
Autre méthode de décongélation, le micro-ondes s’avère bien plus rapide que le four, mais le résultat n’est pas toujours aussi fructueux. Sauf si vous utilisez l’astuce suivante ! Pour le faire correctement, vous devez envelopper complètement le pain avec un chiffon fin et propre. Ensuite, placez-le ainsi emballé sur la plaque du micro-ondes et insérez un verre d’eau juste à côté. De cette façon, l’humidité sera maintenue et que votre pain ne se dessèchera pas facilement. Certes, de nombreux micro-ondes modernes sont équipés de l’option de décongélation intégrée, mais si ce n’est pas votre cas, vous n’aurez qu’à mettre la puissance la plus faible disponible (environ 300 – 350 W). Le temps approximatif pour une décongélation complète avec une bonne texture est de 90 secondes. Cependant, pour éviter que le pain ne durcisse, mieux vaut ne pas régler un délai particulier : définissez plutôt des intervalles de 15 à 30 secondes pour surveiller de temps en temps la cuisson. Vous pouvez par la suite passer le pain au four quelques minutes pour récupérer du croustillant.
Pain : voici les erreurs à ne pas commettre
D’abord, avant toute chose, il est important de différencier les types de pain : vous avez souvent tendance à les traiter de la même manière, alors que le pain tranché n’est pas le même qu’un pain entier. Sachez que plus vous le coupez et plus vous évitez la déshydratation.
- Ne congelez pas tout les types de pain : n’utilisez le processus de congélation que lorsque le pain du jour ne peut pas être consommé.
- Si le pain est fait maison, l’idéal serait de ne pas trop le cuire pour qu’il soit meilleur une fois réchauffé après la décongélation.
- Avant de le mettre au congélateur, il est important de l’isoler au maximum de l’extérieur pour éviter la déshydratation et la perte d’humidité interne. Il est donc toujours plus judicieux de recouvrir votre pain de papier d’aluminium avant de le mettre dans un sac plastique.
Comment congeler le pain de la boulangerie pour une conservation durable ?
Vous êtes passé à la boulangerie et vous avez acheté plus de baguettes que prévu ? Pour éviter le gaspillage, la congélation reste le choix idéal. Grâce à cette méthode, vous pourrez même conserver votre pain de 4 à 6 mois au maximum. Mais attention, il ne faut jamais congeler un pain encore chaud, attendez donc qu’il refroidisse complètement. Pour éviter le dessèchement, enveloppez-le dans du papier d’aluminium ou un sac de congélation dédié à cet effet. N’oubliez pas d’évacuer l’excès d’air avant de le refermer. La température interne de l’appareil doit être de -18 °C. Et le tour est joué !
Bon à savoir : quelques heures au frigo suffisent pour que la pâte à pain devienne plus dure et plus compacte. Dites-vous que le froid ne protège pas toujours contre les moisissures, surtout dans les anciens réfrigérateurs où l’humidité est plus élevée. Votre pain peut donc se dessécher et rassir rapidement.
Combien de temps peut-on conserver du pain au congélateur ?
De façon générale, la température dans le réfrigérateur empêche les aliments de se gâter, mais peut affecter certaines de leurs propriétés. Cependant, la congélation reste le meilleur moyen de garder le pain frais et surtout d’éviter le gaspillage de nourriture. Mais par mesure de précaution, mieux vaut ne pas le laisser congelé trop longtemps, essayez donc de limiter cette congélation à 3 mois maximum.