Aller au contenu
Accueil » 4 raisons : C’est pourquoi les châtaignes sont bonnes pour la santé

4 raisons : C’est pourquoi les châtaignes sont bonnes pour la santé

C’est un classique du marché de Noël et aussi particulièrement apprécié dans la cuisine d’automne : les châtaignes. Ici, vous pouvez en savoir plus sur les valeurs nutritionnelles et les calories des châtaignes et ce qui les rend si saines.

1. Contenir les nutriments essentiels

Les châtaignes contiennent beaucoup de fibres et d’amidon, ce qui leur donne non seulement un bon goût, mais vous rassasie également. 100 grammes contiennent environ 213 calories. La même quantité de saindoux fournit presque deux fois plus de calories, dont une grande partie sous forme de graisse. Aux marchés de Noël, les étals vous tentent avec du vin chaud et des plats copieux à base de châtaignes fraîchement grillées. Les fruits bruns de la châtaigne sont comparativement le choix léger et peu calorique. Mais vous pouvez également utiliser des châtaignes dans votre propre cuisine et créer des plats d’automne sains. Les châtaignes, comme les châtaignes, se composent en grande partie de glucides, d’eau et de seulement 2 % de matières grasses. Ils contiennent également des nutriments précieux qui rendent les châtaignes saines, en particulier les vitamines B, la vitamine C, le folate et le potassium.et magnésium ( 1 ) .

Les châtaignes sont considérées comme la variété la plus noble de châtaignes et peuvent être préparées de différentes manières. Ils sont merveilleux pour le four, pour les soupes, les purées, les desserts ou pour les garnitures salées. Cependant, vous devez vous assurer d’une bonne qualité et éviter les châtaignes séchées avec des trous, et il est préférable de jeter les spécimens moisis ou rances, car ils sont sensibles à la moisissure. Malgré le délicieux arôme de noix, les châtaignes ont une teneur en matières grasses inférieure à celle des noix. Même si elles sont particulièrement saines et recommandées, les noix riches en matières grasses peuvent casser plus rapidement le nombre de calories.

Vous trouverez ici les valeurs nutritionnelles de 100 grammes de châtaignes :

  • châtaignes pour 100 grammes
  • calories 213
  • les glucides 45g
  • fibre 8.8g
  • protéine 2g
  • Graisse 1g

2. Peut avoir un effet positif sur la santé cardiaque

Surtout, leur teneur en fibres rend les châtaignes saines pour notre cœur et nos intestins. Les chiffres actuels de l’Institut Robert Koch montrent que 30 % des Allemands souffrent d’hypertension artérielle. Environ la moitié des crises pourraient être évitées si des mesures étaient prises pour traiter l’hypertension artérielle à temps. Ceux-ci incluent des changements de style de vie, tels que l’exercice, le régime alimentaire et, dans la plupart des cas, la perte de poids ( 2 ) .

Des changements de mode de vie tels qu’une alimentation saine, plus d’exercice ou, dans de nombreux cas, une réduction de poids et une perte de poids peuvent lutter efficacement contre l’hypertension artérielle et réduire le risque de complications. Une alimentation riche en aliments à base de plantes, riches en potassium, peut aider à réduire la tension artérielle et avoir un impact positif sur la santé cardiaque. Avec le chlorure et le sodium, le potassium est important pour un rapport électrolytique équilibré ( 3 ) .

Les lignanes contenues dans les châtaignes peuvent également contribuer à la santé. Les lignanes ont des propriétés antioxydantes et contribuent ainsi à la prévention des maladies. Tant les fibres alimentaires que les lignanes semblent pouvoir influencer positivement le taux de cholestérol et minimiser ainsi un facteur de risque d’autres maladies cardiovasculaires ( 4 ) .

3. Bon pour la digestion

Quoi d’autre rend les châtaignes saines? Non seulement notre cœur mais aussi nos intestins bénéficient d’une alimentation riche en fibres. Une portion de 100 grammes de châtaignes apporte déjà environ 9 grammes et peut ainsi contribuer de manière significative aux 30 grammes de fibres par jour recommandés par la Société allemande de nutrition (DGE). Avec un régime riche en fibres, il faut toujours veiller à assurer un apport hydrique adéquat, sinon la constipation peut certainement survenir ( 5 ) .

Les fibres alimentaires provenant d’un régime riche en plantes ont la capacité d’augmenter le volume des selles, ce qui augmente le transit intestinal et la digestion. Les troubles fonctionnels des intestins, tels que la constipation, peuvent ainsi être prévenus par une alimentation riche en fibres. Nous pouvons obtenir la plupart de nos fibres à partir d’une alimentation riche en une variété de fruits et de légumes. Les légumineuses, les grains entiers et les châtaignes comme les châtaignes peuvent également contribuer à l’apport et sont bons pour notre santé intestinale ( 6 ) .

Les personnes atteintes de la maladie coeliaque ou d’une intolérance au gluten peuvent également avoir accès aux marrons, car ils ne contiennent pas de gluten. En attendant, vous pouvez également trouver de la farine à base de châtaignes, qui peut être utilisée de différentes manières dans la cuisine sans gluten. Les patients qui suivent un régime sans gluten et utilisent principalement des produits de substitution consomment potentiellement trop peu de fibres alimentaires – les châtaignes et leur farine peuvent être un bon complément ici.

4. Peut nous aider à perdre du poids

Les fibres peuvent prolonger la sensation de satiété et avoir un effet positif sur le métabolisme des glucides. Lors d’une perte de poids, la sensation de faim retardée peut jouer un rôle décisif et soutenir un régime. Cela peut également prévenir les fringales . En raison de leur teneur en fibres, les châtaignes contribuent non seulement à la satiété, mais peuvent également satisfaire le désir de quelque chose de sucré avec leur arôme de noisette sucrée sans dépasser immédiatement vos besoins en calories. Les fringales peuvent être évitées de cette façon ( 6 ) .

Les châtaignes sont des aliments sains pour le corps et l’esprit. Si vous voulez perdre du poids, vous devez consommer moins d’énergie que vous n’en dépensez. Mot clé : déficit calorique. Il n’y a pas moyen de contourner cela. Mais les châtaignes peuvent être un compagnon savoureux dans l’alimentation, surtout si vous ne voulez pas manquer une délicieuse collation au marché de Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *