Aller au contenu
Accueil » Peu de gens le savent, mais voici comment enfiler une aiguille en 3 secondes

Peu de gens le savent, mais voici comment enfiler une aiguille en 3 secondes

A moins de baigner dans l’univers de la couture, enfiler une simple aiguille peut devenir une véritable torture pour certains. Or, il nous arrive à tous d’avoir besoin de raccommoder un vêtement troué en urgence. Au lieu d’y renoncer, sous prétexte que le fil refuse d’entrer dans l’aiguille, nous allons vous simplifier la tâche. Finie la frustration ! Voici quelques astuces toutes simples qui sauveront la mise !

Comment mettre un fil dans une aiguille facilement ?

Bien qu’il existe diverses astuces pour réparer un trou dans un vêtement sans faire de couture, cela vaut toujours la peine de se débrouiller à la maison pour reprendre l’ourlet d’un pantalon, recoudre un bouton capricieux ou un vilain trou qui gâche la tenue. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de solliciter les services coûteux d’un couturier. Oui, mais voilà, l’affaire n’est pas aussi simple qu’on le croit. Enfiler une aiguille n’est pas toujours une partie de plaisir : beaucoup de gens n’y arrivent pas du premier coup, voire même pas du tout. Il faut s’armer de patience, avoir un certain doigté et une vue irréprochable pour faire glisser le fil dans le chas d’une aiguille. Et, quoi de plus frustrant que de répéter l’opération à plusieurs reprises sans succès ? Heureusement, il y a toujours des solutions pour vous éviter de transpirer. Faire glisser le fil dans l’aiguille sans s’énerver ni perdre trop de temps, c’est possible ! N’avez-vous jamais envisagé d’humidifier le bout du fil ? C’est une astuce très populaire qui fonctionne déjà très bien. Mais, si malgré tout, la tâche s’annonce encore laborieuse, voici trois techniques qui peuvent vous faciliter le travail.

  • L’astuce des pièces de monnaie

Cette méthode prendra quelques minutes, mais elle est efficace. Prenez un morceau de fil de cuivre assez long, pliez-le en deux en prenant soin de laisser l’extrémité pliée avec la boutonnière ouverte. Puis, placez deux pièces dessus (de 20 centimes par exemple), en laissant dépasser cette extrémité. Collez les pièces avec un peu de ruban adhésif pour qu’elles ne bougent pas. Ensuite, prenez l’aiguille et enfilez-la dans cette boucle, ce sera ensuite plus facile pour y glisser le fil. Maintenant, prenez le fil que vous voulez enfiler et passez-le dans le chas de l’extrémité pliée. Ne vous reste plus qu’à poursuivre l’opération en sortant l’aiguille pour faire passer le fil dedans.

  • L’astuce de la brosse à dents

Cette autre technique est plus rapide. Il vous suffit de prendre le fil et de le placer au milieu des poils d’une brosse à dents. Ensuite, prenez l’aiguille et enfoncez-la contre les poils juste au-dessus du fil que vous voulez enfiler. A l’aide d’une autre aiguille, tirez simplement le fil du petit trou. Vous verrez comment il entrera rapidement et facilement à l’intérieur du chas de l’aiguille.

  • L’astuce du bouchon

Enfin, il existe une méthode qui consiste à utiliser le bouchon en plastique de n’importe quelle bouteille de soda. De quoi bricoler votre propre enfile-aiguille. Avec un couteau bien aiguisé, faites une petite coupe verticale sur le côté du filetage. Puis, prenez un morceau de fil de fer et pliez-le en deux pour faire une boutonnière. Introduisez-le dans la fente du bouchon en laissant l’œillet à l’extérieur. La partie intérieure peut être fixée avec un peu de colle. Faites ensuite glisser la boucle dans le chas de l’aiguille et à l’aide de l’œillet, introduisez votre fil à coudre. A ce stade, l’anneau créé vous permettra d’enfiler une aiguille très facilement, et ce même si votre vue est défaillante.

Comment choisir le bon fil pour enfiler une aiguille facilement ?
Evidemment, pour vous faciliter la tâche, il faut miser sur la meilleure combinaison aiguille/fil. Les points d’aiguille sont conçus pour le tissu, le chas a été crée pour accueillir le fil et la rainure s’adapte à la taille du fil. Le fil doit donc passer par l’œillet, mais il ne doit pas être trop fin, sinon il peut facilement se déchirer, s’emmêler ou sauter des points. A l’inverse, si le fil est épais, il ne passera pas facilement l’œillet ou se bloquera à chaque étape de couture. Il est donc toujours important de choisir le bon fil pour la bonne aiguille !

Comment enfiler une aiguille point de croix ?

Avant de mettre le fil, déterminez la quantité de fil dont vous avez besoin pour le point de croix que vous voulez finir. Ensuite, déroulez votre rouleau de fil à broder et coupez à la longueur souhaitée. Mais attention, vous ne pouvez pas utiliser le fil à six brins pour votre point de croix. Cela rendrait vos motifs de broderie trop épais. Par conséquent, il est préférable d’utiliser un seul brin de fil à broder. Si vous avez besoin de plus de brins, utilisez au maximum deux.

Il est temps d’enfiler votre aiguille à tapisserie au point de croix. Faites un nœud à une extrémité du fil. Ainsi, vous serez sûr qu’il ne tombera pas pendant la couture, une fois inséré dans le chas de l’aiguille. N’oubliez pas que l’aiguille à point de croix nécessite un chas plus grand qu’une aiguille standard, d’où la nécessité du nœud. A ce stade, insérez le seul brin de fil à broder qui est noué à une extrémité dans le chas de l’aiguille. L’œillet est assez grand, donc il est peu probable que vous manquiez le trou. A vous de jouer maintenant, mettez-vous au travail pour broder !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *