Aller au contenu
Accueil » Comment faire pousser des roses à partir de boutures de vos variétés préférées

Comment faire pousser des roses à partir de boutures de vos variétés préférées

Avec quelques tiges de vos roses de jardin et quelques articles ménagers peu coûteux, vous pouvez propager de nouvelles plantes de rose pour votre jardin.

Il y a un secret de polichinelle à propos des roses : elles sont non seulement faciles à propager, mais faire plus de ces plantes est l’un des aspects les meilleurs et les plus magiques de leur présence. Vous pouvez faire germer les graines, mais faire pousser des roses à partir de boutures est le moyen le plus simple de reproduire vos variétés préférées. Il existe plusieurs raisons pratiques de propager des roses à partir de boutures. Si vous avez une variété qui se porte particulièrement bien dans votre jardin , l’enracinement de quelques boutures de cette rose constitue un moyen peu coûteux d’augmenter votre collection. Ou vous voudrez peut-être créer des sauvegardes d’une variété rare ou d’un héritage familial. Les boutures de roses cultivées sur place sont également idéales pour échanger avec d’autres jardiniers. Voici comment faire pousser des roses à partir de boutures avec succès, décomposé en 10 étapes simples.

Meilleur moment pour faire des boutures de roses

Vous pouvez réussir à enraciner des boutures de roses à tout moment de l’année. Mais pour des résultats plus cohérents, consultez les prévisions météorologiques. Prévoyez de prendre votre coupe lorsque les températures diurnes sont supérieures à 55 ° F et inférieures à 90; l’idéal est entre 70 et 80. Ce sera probablement au printemps et à l’automne. Il est également préférable de prélever les boutures tôt le matin.

Équipement / Outils

  • Sécateurs, ciseaux ou couteau bien aiguisés. Désinfecter avec de l’alcool à friction ou du Lysol.
  • Un pot de 2,5 à 5 pouces de profondeur qui se draine bien. Cela pourrait être aussi simple que le fond coupé d’un pot à lait en plastique avec des trous percés dans la base.

Matériaux

  • Un mélange 50/50 de perlite et de terreau. Le mélange doit être stérile et contenir à peu près une quantité égale d’air et d’humidité.
  • Hormone d’enracinement. Cette poudre améliore vos chances de succès, mais ce n’est souvent pas nécessaire. Il doit toujours être utilisé sur les types de roses plus difficiles à enraciner comme les damas, les thés hybrides, le bois plus ancien ou les boutures d’hiver.
  • Une couverture transparente pour retenir l’humidité autour des boutures. Vous pouvez utiliser la partie supérieure de ce pot à lait ou une bouteille de soda de 2 litres sans la base. Un sac de nettoyage à sec transparent soutenu par des piquets autour du pot fonctionne également bien.

Instructions

Dans l’ensemble, la culture de roses à partir de boutures est un processus simple. Chaque fois que vous taillez vos rosiers ou coupez les fleurs fanées , l’équilibre des hormones dans la tige retirée change. Dans de bonnes conditions, les changements le stimulent à faire pousser des racines. La plante résultante est identique à la plante mère.

 pousser des racines. La plante résultante est identique à la plante mère.

  1. comment faire pousser des roses roses d'eauJULIE BANGArroser la veilleDes roses saines et bien hydratées s’enracinent mieux. En plus de vous assurer de garder les plantes mères en bon état tout au long de la saison de croissance, arrosez-les la veille du bouturage.
  2. mesurer les boutures de rosesBHG / JULIE BANGPrendre des bouturesChoisissez des tiges juste en dessous des boutons floraux qui sont sur le point de s’ouvrir. La deuxième meilleure option est les tiges sous les fleurs qui ont commencé à laisser tomber leurs pétales. Visez des boutures de 4 à 8 pouces de long avec trois à cinq nœuds (les intervalles réguliers où émergent les bourgeons, les feuilles et les tiges). La coupe à la base doit être d’environ un quart de pouce en dessous d’un nœud et la coupe en haut doit être d’environ un quart de pouce au-dessus d’un.Astuce bonus : le bois du talon s’enracine souvent plus facilement. Il est situé à la base d’une tige là où il émerge d’une autre tige. Essayez de tirer votre tige directement de l’endroit où elle se fixe. Ou coupez légèrement la pousse la plus ancienne avec un couteau bien aiguisé.
  3. comment faire pousser des roses à partir de boutures placer les tiges de roses dans l'eauBHG / JULIE BANGPlacer les boutures dans l’eauMettez immédiatement vos boutures dans un récipient d’eau à l’abri de la lumière directe du soleil. Ou enveloppez les boutures dans des serviettes en papier humides et placez-les dans une glacière . Vous voulez garder les tiges coupées aussi hydratées que possible.
  4. comment faire pousser des roses à partir de boutures tiges verticalesBHG / JULIE BANGCouper l’extrémité inférieure des bouturesL’enracinement fait partie d’une réponse à la plaie pour les roses . Encouragez l’enracinement accru en coupant verticalement à travers la peau verte sur le pouce inférieur de la bouture. Faites cela deux à quatre fois espacées à peu près également. Ou vous pouvez gratter doucement une bande ou deux de la peau verte sur le pouce inférieur (ne retirez pas la peau tout autour de la tige). Si la variété a de gros piquants, les arracher de la base blesse également suffisamment la tige pour favoriser le développement des racines.
  5. comment faire pousser des roses à partir de bouturesBHG / JULIE BANGTremper les boutures dans l’hormone d’enracinementSi vous utilisez de l’hormone d’enracinement, appliquez-la à environ deux pouces de la base de vos boutures. Si vous essayez de faire pousser des roses à partir de boutures sans hormones d’enracinement, les étapes 1 à 4 sont encore plus importantes.
  6. comment faire pousser des roses à partir de bouturesBHG / JULIE BANGRetirer les fleurs et la plupart des feuillesCoupez le bouton floral ou la fleur fanée et tout sauf la ou les deux feuilles supérieures. Réduire les feuilles supérieures à trois ou quatre folioles au total. Tranchez le bourgeon du nœud le plus bas pour encourager les racines à pousser.
  7. personne piquer un doigt dans le sol avec tige trempée dans un milieu d'enracinementBHG / JULIE BANGPlacer les boutures dans le terreauCollez vos boutures de rose d’environ deux pouces dans un récipient de terreau . Pressez le mélange autour de la tige et arrosez abondamment. Ensuite, ajoutez votre couverture d’humidité et placez le pot dans un endroit à la lumière indirecte du soleil. Cela pourrait être sur un porche couvert, sur le côté d’un hangar ou sous des arbres. Certaines personnes choisissent d’enraciner les boutures de roses à l’intérieur sur un rebord de fenêtre ombragé.
  8. Étape 8 attendre la coupe à la racineBHG / JULIE BANGVérifiez périodiquement les bouturesSi votre housse d’humidité n’est pas ventilée, soulevez-la brièvement quelques fois par semaine. Vous ne devriez pas avoir besoin d’ajouter plus d’eau à moins que le terreau ne semble se dessécher complètement. Chaque fois que vous soulevez le couvercle, vérifiez s’il y a des boutures qui sont devenues brunes jusqu’à la base et retirez-les, ainsi que les feuilles tombées.
  9. nouvelles racines et croissance des feuilles pour les boutures de rosesBHG / JULIE BANGRetirer le couvercle d’humiditéL’enracinement peut se produire en quelques semaines, mais attendez-vous à ce que cela prenne un mois ou deux. Lorsque vous commencez à voir les racines du côté ou du fond du pot et la croissance de nouvelles feuilles, vous pouvez commencer à acclimater les nouvelles roses à l’extérieur de la couverture d’humidité. Si vous en avez enraciné plusieurs dans un seul pot, vous devez soigneusement les rempoter dans des conteneurs individuels.
  10. étape 10 comment faire pousser des roses à partir de boutures replantées rose dans le jardinBHG / JULIE BANGPlantez des boutures enracinées dans le jardinDonnez à vos boutures de roses enracinées 9 à 12 mois pour qu’elles se développent suffisamment pour être plantées dans votre jardin . Pendant ce temps, vous voudrez peut-être les déplacer dans un pot légèrement plus grand avec un mélange 20/80 de perlite et de terreau avec un engrais à libération lente pour alimenter une nouvelle croissance .

Conseils pour propager des roses à partir de boutures

Cultiver des roses à partir de boutures peut sembler compliqué, mais rappelez-vous que ce ne sont que des directives pour obtenir des résultats plus cohérents. Il est possible de planter une bouture de rose directement dans votre sol et de revenir la retrouver enracinée des mois plus tard. Ou peut-être que si vous enveloppez des boutures dans des serviettes en papier humides et que vous les oubliez dans une glacière le 4 juillet , vous pourriez en trouver quelques-unes encore vivantes et réellement enracinées le jour de la fête du Travail . Les gens ont réussi à enraciner une canne de 5 pieds de long, une coupe de 1 pouce et du bois moins qu’optimal dans la chaleur de l’été et au milieu de l’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *