Aller au contenu
Accueil » Biscuits au pouding à la banane

Biscuits au pouding à la banane

La première fois que j’ai essayé le pudding à la banane, c’était de la bien-aimée Magnolia Bakery à Grand Central Station. Je me souviens d’avoir enlevé le couvercle du petit récipient, d’y avoir enfoncé ma cuillère et d’avoir immédiatement compris son attrait après la première bouchée. La combinaison de pudding parfaitement sucré, de tranches de banane et de couches de gaufrettes Nilla ramollies était magique. Peu importe qui fait votre pudding à la banane préféré, cette recette englobe la magie de cette première bouchée dans un seul biscuit facile à préparer.

De nombreuses recettes de biscuits à la banane comprennent à la fois un œuf entier et une purée de banane entière, ce qui donne des biscuits très pâteux, presque ressemblant à des muffins. Mais remplacer complètement les œufs peut parfois donner un cookie qui sèche rapidement à cause d’un manque de graisse. Dans cette recette, j’utilise une banane et un jaune d’œuf. La banane remplace un œuf entier, tout en aromatisant profondément les biscuits, et un jaune d’œuf est ajouté pour compléter la graisse. Le résultat est un biscuit parfaitement texturé – très légèrement croustillant à l’extérieur et doux et tendre à l’intérieur – qui apporte un peu de magie à toute occasion. 

Une photo d'une pile de sept biscuits au pouding à la banane avec une petite bouteille de lait en verre en arrière-plan.

INGRÉDIENTS

  • 2 bâtons(8 onces) de beurre non salé
  • 1grand jaune d’oeuf
  • 2 tassesfarine tout usage
  • 1 boîte (3,4 onces)mélange de pouding instantané à la vanille
  • 1 1/4 cuillères à cafésel casher
  • 1/2 cuillère à cafébicarbonate de soude
  • 1/4 cuillère à cafélevure chimique
  • 24Biscuits gaufrés Nilla
  • 2/3 tassecassonade claire tassée
  • 1/3 tasseSucre en poudre
  • 1grosse banane mûre
  • 1 1/2 cuillères à caféextrait de vanille
  • 3/4 tassepépites de chocolat blanc

INSTRUCTIONS

  1. Placer 2 bâtonnets de beurre non salé dans le bol d’un batteur sur socle (ou un grand bol si vous utilisez un batteur à main électrique). Mettre 1 gros jaune d’oeuf dans un petit bol. Laissez le beurre et le jaune d’œuf reposer à température ambiante jusqu’à ce que le beurre soit ramolli, 1 à 1 1/2 heures.
  2. Pendant ce temps, placez 2 tasses de farine tout usage, 1 boîte (3,4 onces) de mélange de pudding instantané à la vanille, 1 1/4 cuillères à café de sel kasher, 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude et 1/4 cuillère à café de poudre à pâte dans un bol moyen et fouettez combiner. Placer 24 gaufrettes Nilla dans un grand sac en plastique à fermeture éclair, sceller et écraser légèrement avec un rouleau à pâtisserie ou le fond d’un moule épais en morceaux de 1/4 à 1/2 pouce (environ 1 tasse).
  3. Disposer 2 grilles pour diviser le four en trois et chauffer le four à 350ºF. Tapisser 2 plaques à pâtisserie à rebords de papier parchemin.
  4. Ajouter 2/3 tasse de cassonade claire tassée et 1/3 tasse de sucre granulé dans le bol avec le beurre. Battre avec l’accessoire à palette le beurre et les sucres à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés, de couleur éclaircie et crémeux, 30 secondes à 1 minute, en arrêtant et en raclant les parois du bol avec une spatule flexible au besoin.
  5. Épluchez 1 grosse banane mûre, cassez-la en quelques morceaux et placez-la dans un petit bol. Écraser avec une fourchette jusqu’à ce qu’il soit complètement décomposé et qu’il ne reste plus de gros morceaux (environ 1/2 tasse).
  6. Ajouter la banane, le jaune d’œuf et 1 1/2 cuillères à café d’extrait de vanille au mélange de beurre et battre à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’ils soient incorporés et éclaircis en couleur, 20 à 30 secondes, en raclant les parois du bol au besoin. Ce mélange aura l’air légèrement cassé et caillé.
  7. Ajouter le mélange de farine au mélange de beurre et battre à la vitesse la plus basse jusqu’à ce qu’il soit juste combiné, environ 20 secondes. Quelques morceaux secs restants sont corrects.
  8. Ajouter les gaufrettes Nilla et 3/4 tasse de pépites de chocolat blanc. Repliez à la main avec une spatule souple jusqu’à ce que les gaufrettes et les pépites de chocolat soient bien réparties et qu’il ne reste plus de morceaux farineux.
  9. Déposer 6 portions (environ 2 cuillères à soupe bombées) de pâte sur chaque plaque à pâtisserie, en les espaçant uniformément. Réfrigérer le reste de pâte.
  10. Cuire au four pendant 7 minutes. Tourner les plaques de cuisson d’avant en arrière et de haut en bas. Cuire au four jusqu’à ce que les biscuits soient pris et légèrement dorés sur les bords, 4 à 6 minutes de plus. Laisser refroidir les biscuits sur les plaques à pâtisserie pendant 5 minutes, puis transférer sur une grille pour refroidir complètement. Répétez la cuisson du reste de pâte à biscuits sur des plaques à pâtisserie refroidies (vous pouvez réutiliser le papier sulfurisé).

NOTES DE RECETTE

Préparation à l’avance : la pâte à biscuits peut être réfrigérée, bien emballée sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé ou dans un récipient hermétique, jusqu’à 1 jour avant la cuisson. Cuire comme indiqué pendant le même temps. La pâte ramassée peut également être congelée sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé jusqu’à ce qu’elle soit solide, puis conservée dans un sac à fermeture éclair jusqu’à 1 mois. Les biscuits peuvent être cuits à partir de surgelés et peuvent prendre quelques minutes de cuisson supplémentaires après la rotation des plaques à pâtisserie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *