Aller au contenu
Accueil » Boulettes de poulet au pesto

Boulettes de poulet au pesto

Le secret pour empêcher le poulet haché de se dessécher? Pesto! Servez ces tendres boulettes de poulet au pesto à 4 ingrédients comme entrée ou plat principal avec plus de pesto ou de sauce marinara chaude pour tremper.

Le pesto est un condiment italien populaire. Il est facile de comprendre pourquoi : le pesto est aillé, herbacé et infiniment polyvalent, qu’il soit mélangé avec des pâtes, transformé en vinaigrette ou arrosé d’ une soupe . Le mélange huileux est audacieux et peut égayer à peu près tout ce qu’il touche. 

Cela fait de cette recette une merveille à 4 ingrédients, apte à être servie avec plus de pesto ou de sauce marinara chaude pour tremper, sur des pâtes et au-delà !

Boulettes de viande au pesto dans un bol de pâtes arrosées de pesto, et sur le comptoir, un bol de plus de pesto

Pourquoi ajouter du pesto ?

Le poulet haché est intrinsèquement maigre, ce qui signifie qu’il peut faire des boulettes de viande sèches dans de nombreux cas. Le pesto, en revanche, est riche en huile d’olive, donc l’incorporer au mélange de viande hachée agit comme une merveilleuse police d’assurance contre la sécheresse. Il prête une bonne graisse au mélange pour les boulettes de viande de poulet moelleuses qui regorgent de saveur de pesto.

Vous pouvez également utiliser de la dinde hachée pour ces boulettes de viande , mais sautez l’option 99% maigre et choisissez de la dinde hachée à base de viande brune, qui est généralement répertoriée entre 85 et 93% maigre. 

Assiette de Boulettes de Viande au Pesto avec Deux Bols de Sauce (Pesto et Marinara)
Recettes simples / Mihaela Kozaric Sebrek

Trucs et astuces lors de la fabrication de ces boulettes de viande

Bien que cette recette soit facile et sans tracas, quelques conseils et voyages ne font jamais de mal :

  • Mouillez-vous les mains avant de rouler : Le mélange de boulettes de viande peut facilement coller à vos mains lorsque vous le roulez. Mouillez légèrement vos mains avant de commencer pour éviter que cela ne se produise afin de former des boules lisses.
  • Allumez le gril à la fin : ces boulettes de viande sont cuites au four plutôt que frites, ce qui signifie que la cuisson est moins salissante mais que vous perdez un peu de brunissement. Pour contrer cela, allumez le gril de votre four dans les dernières minutes de cuisson pour aider à dorer le dessus des boulettes de viande.
  • Préparez à l’avance, si vous le souhaitez : faites cuire un plateau ou deux de boulettes de viande et, une fois refroidies, placez les plaques de cuisson au congélateur. Laissez les boulettes de viande geler solidement, puis transférez-les dans un sac de congélation à fermeture éclair jusqu’à un mois. Décongelez-les au réfrigérateur pendant une nuit avant de les réchauffer au four, ou décongelez-les directement dans une sauce frémissante pendant environ 15 minutes.

Autres façons de servir ces boulettes de viande

J’adore servir des boulettes de poulet au pesto telles quelles avec du pesto supplémentaire et de la sauce marinara chaude (le plus souvent en pot afin de garder les choses simples) pour tremper. Cela fait un apéritif convivial et copieux. Ou accompagnez- le de pain à l’ail et d’une salade verte pour un dîner réconfortant.

Si vous ne pouvez pas imaginer des boulettes de viande sans pâtes (mon mari ne le peut sûrement pas), vous pouvez également les servir sur des pâtes (ou de la polenta crémeuse ) nappées généreusement de pesto. Alternativement, émiettez les boulettes de viande pour les utiliser comme garniture de pizza, ou mélangez-les avec de la marinara et transformez-les en sous-sandwichs. 

Assiette de Boulettes de Viande au Pesto avec Deux Bols de Sauce (Pesto et Marinara)

Ingrédients

  • 1 livre de poulet haché , de préférence de la viande brune
  • 2/3 tasse de chapelure panko
  • 1/3 tasse de pesto au basilic , du commerce ou fait maison
  • 1 gros œuf
  • 3/4 cuillère à café de sel casher
  • 1/4 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
  • Pour servir : Pesto au basilic  supplémentaire ou sauce marinara réchauffée

Méthode

  1. Préchauffer le four à 400°F.Disposer une grille dans le tiers supérieur du four et préchauffer. Tapisser une plaque à pâtisserie à rebords de papier parchemin.
  2. Préparez le mélange de boulettes de viande :Placer le poulet haché, la chapelure, le pesto, l’œuf, le sel et le poivre dans un grand bol. Mélanger légèrement avec une fourchette jusqu’à ce qu’ils soient juste combinés.Bol de poulet haché, œuf, chapelure panko et pesto pour recette de boulettes de viande au pestoIngrédients des boulettes de viande au pesto mélangés à l'aide d'une fourchette
  3. Former les boulettes de viande :Façonnez le mélange de viande en 20 boulettes de viande (environ 1 1/2 pouce) et placez-les sur la plaque à pâtisserie préparée, en les espaçant uniformément au fur et à mesure. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *