Aller au contenu
Accueil » Oui, vous pouvez faire pousser un avocatier fruitier à partir de son noyau, peu importe où vous vivez

Oui, vous pouvez faire pousser un avocatier fruitier à partir de son noyau, peu importe où vous vivez

Bien qu’il faille plusieurs années pour produire votre garniture de pain grillé préférée, il est relativement simple d’en prendre soin en attendant.

Avez-vous déjà atteint des avocats à l’épicerie et pensé: « Je me demande si je peux faire pousser mon propre arbre et récolter les fruits moi-même? » La réponse, croyez-le ou non, est oui. La plante subtropicale, également connue sous le nom scientifique de Persea americana , prospère dans les climats plus chauds où elle peut atteindre 80 pieds de haut. Dans les régions plus froides, l’arbre est souvent élevé comme plante d’intérieur et ne dépasse généralement pas 10 pieds.

Le niveau de soins pour un avocatier est minime, mais en faire pousser un est toujours un travail d’amour. La plupart des arbres ne produisent pas de fruits avant l’âge de trois à quatre ans, bien que les graines ne mettent que six à 14 semaines à germer. Bien que cela demande beaucoup de patience, vous finirez par avoir votre propre arbre pour cueillir les avocats à chaque fois que vous aurez envie d’une bonne garniture de pain grillé.

Comment faire pousser un avocatier à partir de graines

Il existe plusieurs façons de faire germer la graine d’avocat (le noyau au centre du fruit). « Un moyen simple est de l’enraciner dans une tasse d’eau », explique Em Shipman, directeur exécutif de KidsGardening . « Ou essayez de l’envelopper dans une serviette en papier humide et de le placer dans un sac en plastique refermable. »

  • Retirez le noyau de la racine (n’utilisez pas de couteau, car cela pourrait endommager la graine).
  • Lavez le noyau à l’eau tiède et retirez les fruits restants.
  • Enveloppez la graine dans une serviette en papier humide et placez-la dans un sac de rangement en plastique sans le sceller complètement.
  • Vérifiez la graine tous les quatre à cinq jours pour vous assurer que la serviette reste humide et que la graine ne pourrit pas.

Dans six à 12 semaines, les racines commenceront à émerger du milieu de la graine, mais attention à ne pas les toucher ou les casser (elles sont très fragiles). Lorsque les racines mesurent environ 3 pouces de long, il est temps de planter.

Comment planter un avocatier

Les avocatiers prospèrent dans les zones de rusticité 9 à 11 dans les climats tropicaux et subtropicaux allant de 50 à 85 degrés. Cependant, si vous vivez dans un climat plus froid, les avocatiers peuvent être cultivés dans une jardinière à l’intérieur.

Planter dans le sol

Commencez par trouver une zone dans votre jardin qui reçoit environ huit heures de soleil par jour et dont le sol est bien drainé et aéré.

  1. Creusez un trou dans le sol aussi profond et légèrement plus large que la motte.
  2. Placez la motte dans le trou.
  3. Remplir le sol autour de la motte, en appuyant sur le sol au fur et à mesure.
  4. Arrosez généreusement le sol.

Planter dans un pot

Si vous habitez à l’extérieur des zones 9 à 11, plantez vos graines dans un contenant plutôt qu’en pleine terre. Vous pouvez le garder à l’extérieur lorsque les températures sont chaudes, mais ramenez-le à l’intérieur une fois qu’il descend en dessous de 50 degrés.

  1. Remplissez un récipient de culture pas plus gros qu’un gallon avec un terreau bien drainé .
  2. Creusez un petit trou et plantez la graine juste en dessous de la surface du sol, en laissant environ un demi-pouce du haut de la graine au-dessus de la ligne du sol.
  3. Arrosez généreusement et placez-le dans un endroit chaud et ensoleillé.

Comment prendre soin d’un avocatier

Afin d’augmenter les chances que votre avocatier produise des fruits, vous devez répondre à ses besoins en matière de sol, d’eau, de fertilisation et de lumière.

Lumière

Les avocatiers bénéficient de beaucoup de soleil et devraient recevoir au moins quatre à six heures par jour. S’il pousse à l’intérieur, trouvez un endroit avec une lumière indirecte vive.

Sol

La plante préfère un sol riche, limoneux et bien drainé. « Il est important que le sol ne retienne pas l’excès d’eau et soit aéré », explique Carrie Spoonemore, From Seed to Spoon de Park Seed . Si vous cultivez l’arbre à l’extérieur, assurez-vous de tester votre sol avant de le planter. Le pH idéal du sol pour un avocatier se situe entre 5 et 7. 

Eau

Les avocatiers doivent être arrosés profondément et fréquemment; assurez-vous de donner au sol une chance de sécher entre les arrosages. « Un arrosage plus fréquent peut être nécessaire pendant les mois d’été plus chauds, et les jeunes arbres ont besoin d’un arrosage plus fréquent », explique Spoonemore.

Engrais

Évitez d’utiliser des engrais sur les avocatiers la première année. Après un an, appliquez un engrais équilibré pour agrumes ou un engrais spécialement conçu pour les avocatiers, en vous assurant que celui que vous choisissez est riche en azote.

Types d’avocatiers

Il existe trois principales variétés d’avocats : Hass, Fuerte et Pinkerton. 

Hass

Les avocats Hass sont un hybride de variétés mexicaines et guatémaltèques et sont le type que vous trouvez généralement dans les épiceries. « Ces arbres sont connus pour avoir un rendement de taille raisonnable », explique Spoonemore. « Hass est un arbre de type A ; les avocats produits ont une peau épaisse et bosselée et un intérieur crémeux. 

Fuerte

Comme Hass, Fuerte est un hybride de variétés mexicaines et guatémaltèques. Malgré leurs similitudes, ces avocatiers sont plus sensibles à la chaleur, note Fuerte. « Les fruits produits ont une peau lisse et fine et contiennent moins d’huile que Hass », explique Spoonemore.

Pinkerton

Les avocatiers Pinkerton sont une variété guatémaltèque qui produit un fruit de plus petite taille, mais un rendement plus important. « Les avocats qui proviennent de cet arbre sont similaires à Hass – crémeux et riches », explique Spoonemore.

Problèmes courants avec les avocatiers

L’arrosage excessif, l’excès de soleil et les carences en minéraux sont tous des problèmes courants qui peuvent affecter la santé et l’apparence de votre avocatier.

Pourriture des racines

Bien que les avocatiers aiment l’eau, la plante est sujette à la pourriture des racines. Si les feuilles jaunissent, vous arrosez trop et devez réduire votre programme d’hydratation. Une autre façon d’éviter la pourriture des racines consiste à utiliser un terreau bien drainé. « La plupart des mélanges achetés en magasin contiennent une grande quantité de tourbe qui retient l’eau », explique Shipman. Améliorez le drainage du sol en utilisant des amendements comme la perlite ou la grosse écorce.

Feuilles brûlées

Une autre considération importante est la lumière : les avocatiers bénéficient de beaucoup de soleil mais peuvent parfois souffrir de coups de soleil. Les feuilles brunes indiquent que l’arbre est trop chaud et doit être déplacé vers un endroit plus frais et moins ensoleillé. 

Carence minérale

Parfois, les avocatiers peuvent devenir déficients en certains types de minéraux. Comme l’arrosage excessif, un problème de fertilisation est généralement un symptôme de feuilles jaunes. « Il est important de fertiliser selon un horaire régulier d’environ une fois par mois pour éviter ce problème », explique Spoonemore.

Ravageurs

Les ravageurs courants qui affligent les avocatiers comprennent les acariens, les foreurs, les chenilles, les punaises de dentelle et les thrips. « Agir rapidement est le meilleur moyen de se débarrasser de ces parasites avant qu’ils ne deviennent trop incontrôlables », déclare Spoonemore. « Les avocatiers sont des arbres robustes et peuvent résister à beaucoup de choses, tant que les maladies et les ravageurs sont pris en charge rapidement. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *